Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE se prépare à acceuillir 16 512 élèves

durée 14h12
14 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

À l’occasion de la rentrée scolaire du jeudi 28 août prochain, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) s’apprête à recevoir 16 512 élèves, allant de la Passe-Partout au secondaire.

Cela représente une augmentation de 277 élèves par rapport à l’an dernier, surtout attribuable au secteur primaire. On notera par ailleurs que le secteur secondaire est aussi en augmentation cette année.

La clientèle prévue dans les écoles de la CSBE se répartit comme suit :

·           1 283 élèves au programme Passe-Partout et multi-âge (comme l’an dernier)

·           1 439 élèves en maternelle (39 de moins que l’an dernier)

·           8 010 élèves au primaire (279 de plus que l’an dernier)

·           5 780 élèves au secondaire (42 de plus que l’an dernier)

Il s’agit des inscriptions en date d’aujourd’hui, mais ce n’est que le 30 septembre 2014 que l’on connaitra les chiffres officiels de fréquentation pour l’année en cours. Notons que dans le tableau qui précède, les différences avec l’an dernier ont été calculées par rapport aux chiffres officiels du 30 septembre 2013.

Dans les secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, il n’est pas possible à ce moment-ci d’avoir une estimation précise de la fréquentation scolaire en 2014-2015.

Mentionnons toutefois que pour la formation professionnelle, on comptait, en date du 1er août 2014, 560 nouvelles admissions pour l’automne, en plus des élèves qui seront de retour pour poursuivre leurs études professionnelles. Quant à l’éducation des adultes, on s’attend à y accueillir environ 4 870 personnes, dont le nombre d’heures de cours total équivaut à 800 élèves à temps plein.

Le personnel de la CSBE attend avec impatience le début des classes. « Nos gens sont fin prêts et motivés et ils sauront créer un climat favorable à la réussite de nos élèves », estime le directeur général de la commission scolaire, Normand Lessard.

Du nouveau

La nouvelle année académique sera notamment marquée par le transfert des activités de l’école secondaire de la Haute-Beauce à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin. C’est aussi à Saint-Martin, à l’école Grande-Coudée, qu’on assistera à la mise en place d’une première maternelle pour les 4 ans à la CSBE.

Soulignons enfin la présence de plusieurs élèves internationaux en formation professionnelle, dont un groupe de Français et la formation de deux classes de 6e année avec des élèves chinois. Ces classes « internationales » seront situées  à l’école des Deux-Rives de Saint-Georges et à l’école Monseigneur-Feuiltault de Sainte-Marie.

Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, se réjouit de cette ouverture sur le monde. « C’est excellent pour nos élèves d’entrer en contact avec des cultures différentes de la nôtre. Cela complète bien d’autres activités d’enrichissement culturel, incluant des voyages, auxquels ils ont déjà  accès », affirme-t-il.

M. Lecours note également que l’année sera marquée par la tenue, le 2 novembre prochain, d’élections scolaires où la présidence de la commission scolaire sera pour une première fois élue au suffrage universel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge