Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société historique de Saint-Côme invite la population à visiter le cimetière Cathcart

durée 09h08
15 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

La Société historique de Saint-Côme invite la population à venir visiter le cimetière Cathcart, situé sur la 2e avenue à Saint-Georges, le samedi 23 août, à 13 h 30. L’activité sera remise au lendemain s’il pleut. Un guide se chargera de l’animation.

Le cimetière Cathcart appartient à la Congrégation presbytérienne de Jersey Mills. Le 25 août 1881, le révérend Robert Mc Kibbin posa une pierre dans ce cimetière afin de commémorer la fondation de la Congrégation.

Dans ce lieu historique reposent quelques dizaines de valeureux pionniers irlandais. Certains d’entre eux ont construit la fameuse « Kennebec Road », reliant Jersey Mills à la frontière américaine.

Ainsi, 133 ans après le geste symbolique du révérend Mc Kibbin, la Société historique de Saint-Côme convie les amateurs d’histoire à venir découvrir le cimetière Cathcart. Ce vestige du passé renferme plusieurs histoires quasi oubliées, mais très intéressantes. Les participants pourront également apprendre les mœurs et traditions de ces familles anglophones d’autrefois.

Notons que le cimetière Cathcart se trouvait jadis sur le territoire Saint-Côme, ce qui explique que ce soit la Société historique de Saint-Côme qui s’occupe de ce site, bien qu’il se retrouve aujourd’hui sur le territoire de Saint-Georges.

En terminant, soulignons que l’inscription est obligatoire pour participer à l’activité. Pour vous inscrire, il est possible d’appeler au numéro suivant : 418-685-2700.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge