Pour un déménagement sans tracas
Pour beaucoup de ménages, le 1er juillet est un jour férié... et un jour de déménagement! Afin de vous aider à passer au travers de cette journée souvent fort mouvementée, voici quelques conseils qui nous ont été donnés par des pros du domaine.
C'est Chantal Lessard, copropriétaire de Déménagement JFC, qui a bien voulu partager avec nous les meilleurs trucs du métier. De façon franche, le principal conseil qu'elle nous livre n'est pas à l'avantage financier de sa compagnie, mais disons qu'en cette journée occupée, ses travailleurs ont autre chose à faire que perdre leur temps. « La plupart des déménageurs travaillent à l'heure, alors plus les gens en font de leur côté, plus ils économisent », lance-t-elle.
Faites-en le plus possible
Le mot d'ordre est donc simple : faites-en le plus possible vous-même! Débrancher laveuse-sécheuse, démonter les meubles qui doivent l'être, décrocher les miroirs, et bien sûr, vider les tiroirs des meubles et ranger la vaisselle convenablement dans vos boites. Pour cette dernière étape, Mme Lessard conseille de ne pas utiliser le populaire papier journal, si vous ne voulez pas avoir à relaver toute votre vaisselle une fois celle-ci déballée. Faites plutôt un tour dans une imprimerie et procurez-vous de grandes feuilles de papier blanc, ou utilisez vos serviettes, une bonne façon de faire d'une pierre deux coups!
Si cela est possible, nos pros du déménagement vous conseillent aussi de faire quelques voyages de boites vous-même. De cette façon, vous ne leur laissez que le mobilier et les électroménagers, sur lesquels les déménageurs peuvent concentrer leurs efforts, travailler plus rapidement et vous faire économiser de l'argent.
Gardez votre calme
Que vous fassiez affaire avec une compagnie de déménagement ou que vous vous occupiez vous-même de la tâche, Mme Lessard rappelle également que la courtoisie est de mise en cette journée stressante pour plusieurs. « Souvent, le monde se croise dans les appartements. Il faut être conscient que c'est une méchante grosse journée pour tout le monde et que ce n'est pas toujours évident », insiste-t-elle.
Finalement, la SPA demande une fois de plus à la population d'avoir un minimum de respect envers les animaux de compagnie, que certaines personnes sans scrupule seraient tentées de laisser derrière. Ayez au moins la décence de trouver une nouvelle famille d'accueil pour un animal dont vous devez vous départir, ou contactez votre SPA dans le pire des cas.
Attention aux blessures!
En cette période intensive de déménagement, la CSST rappelle les mesures à prendre pour manipuler les charges lourdes de façon sécuritaire, que vous soyez déménageur de métier ou que vous vous occupiez vous-même de votre déménagement.
Il faut d'abord bien planifier le déménagement et définir le rôle de chacun. Une bonne collaboration entre les coéquipiers et des communications claires sont essentielles pour travailler de manière sécuritaire. Le travail doit aussi être adapté en fonction de la température. S'il fait très chaud, les pauses doivent être plus fréquentes et il faut boire de l'eau toutes les vingt minutes. S'il pleut, attention aux glissades.
Pour les charges lourdes, si l'on ne peut utiliser d'équipement roulant, il faut travailler à deux en utilisant un harnais avec doubles sangles qui se croisent dans le dos. Lorsqu'on doit monter ou descendre des objets lourds dans un escalier, il faut éviter de se tenir au bas de la pente, donc sous la charge. Il faut guider le déplacement de l'objet au moyen de câbles, de cales, de coins ou d'un autre dispositif pouvant retenir la charge.
La CSST souligne que plus du tiers des blessures qui surviennent lors d'un déménagement touchent le dos. Il est donc primordial de travailler intelligemment pour éviter des désagréments qui n'affecteront pas que cette journée. En moyenne, au Québec, près de 180 déménageurs professionnels se blessent chaque année, ce qui représente près d'un accident pour deux entreprises. Ces accidents sont souvent graves : en 2008, seulement, ils ont occasionné 8 505 jours d'absence, soit environ 48 jours par accident.
Bref, un déménagement, ça ne s'improvise pas, surtout quand la santé et la sécurité sont en jeu!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.