Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le territoire du Lac Portage acheté par l'organisme « Conservation de la nature Canada »

durée 14h19
22 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Le territoire de 28 km2 du Lac Portage est désormais officiellement protégé par l’organisme « Conservation de la nature Canada ». L’annonce de l’achat a été faite ce jeudi le 21 août, à la pourvoirie du Lac Portage, situé dans la municipalité de Saint-Théophile.

Malgré cette protection écologique, la pourvoirie poursuivra ses activités normales, toujours en respectant le patrimoine naturel de ce riche territoire. Rappelons que la pourvoirie du Lac Portage est une entreprise presque centenaire.

Dès le début des années 1900, la famille Breakey aménagea des bâtiments rustiques pour des activités de chasse et de pêche. Rapidement, un groupe de gestion faunique a été mis sur pied pour gérer les quotas et orienter les décisions selon une méthode écologique viable.

Aujourd’hui, l’incorporation de Lac Portage dans la famille de « Conservation de la nature Canada » vient couronner plusieurs décennies de saine gestion environnementale.

« J’ai maintenant réalisé mon vœu de léguer cette nature aux générations futures. Les animaux et les plantes qu’abrite ce milieu naturel exceptionnel seront protégés à perpétuité » a déclaré Rex Scott, petit-fils de la famille Breakey et actuel gestionnaire de la pourvoirie.

Notons qu’il a vendu sa propriété à rabais, pour s’assurer de sa pérennité.

Les activités de la pourvoirie continue

Depuis plusieurs générations, la pourvoirie permet aux usagers d’y pratiquer des activités de villégiature, de chasse et de pêche. Ces activités se poursuivront sur le territoire du lac du Portage, toujours en se souciant d’une cohabitation harmonieuse entre les humains et la nature.

« L'accessibilité au territoire demeurera la même. La pourvoirie continuera d’offrir au public toutes les activités auxquelles ses invités se sont habitués au fil des décennies. Les employés de la pourvoirie sont heureux de savoir que M. Scott a trouvé une manière d’honorer le vœu de ses ancêtres, » a affirmé Francis Mathieu, coordonnateur au développement à la pourvoirie du Lac Portage.

Un territoire riche et des cours d’eau en santé

Situé près de la frontière américaine, le territoire du lac du Portage renferme de remarquables paysages. De plus, quatre plans d’eau importants s’y trouvent, dont le plus grand lac de la Beauce. Par ailleurs, la richesse faunique du Lac Portage est impressionnante. En effet, la région est sillonnée par de grands mammifères comme l’orignal, l’ours, le lynx et le chevreuil. Également, plusieurs poissons, amphibiens et oiseaux trouvent refuge dans les forêts et rivières du Lac Portage.

Pour plus d’informations sur le territoire et la pourvoirie du Lac Portage : www.lacportage.com

À propos de Conservation de la nature Canada

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, « Conservation de la nature Canada » œuvre à la protection des milieux naturels les plus précieux.

Depuis 1962, Conservation de la nature et ses partenaires ont contribué à la protection de plus d’un million d’hectares d’un océan à l’autre, dont 38 600 au Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge