Scies et bûches à l'aréna de Sainte-Marie
Il n'était pas facile de se tenir en équilibre sur ce billot de bois qui tournait sur lui-même.
Gaétan Blais en compagnie de Gina Drouin. Si Astérix et Obélix, les fameux Gaulois, avaient vécus à notre époque, ce n'est pas du sanglier qu'ils auraient mangé, mais bien du porc. Astérix, d'ailleurs, n'était pas bien loin.
Quatre porcelets ont attiré l'attention de bien des visiteurs.

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
L’aréna de Sainte-Marie s’est littéralement transformé, hier, dans le cadre du Challenge forestier qui s’y tenait. Pour l’occasion, du sable recouvrait une partie du sol, des bûches et des scies avaient été aménagées et des bûcherons amateurs temporaires tentaient de réussir les exploits des bûcherons d’antan.
Organisé par l’Association des producteurs de porcs de la Beauce (UPA), le Challenge forestier regroupait quatorze équipes formées de quatre personnes, qui s’affrontaient amicalement tout au long de la journée. Les épreuves, au nombre de cinq, débutaient dès 10 h, après une démonstration par des professionnels, c’est-à-dire cinq personnes ayant déjà participé à de nombreuses compétitions dans le genre et ayant ainsi remporté des bourses.
Les 56 participants amateurs se sont donc affrontés pour arriver en finale en se défiant dans des épreuves telles que la sciotte, le godendard à deux et le godendard individuel, la drave sur terre, le lancer de la bille de bois et le roulage de bille de bois sur terre. De nombreux prix étaient également à gagner. « Les prix seront remis au hasard aux participants, parce qu’on souhaitait axer sur la participation et le plaisir, plutôt que sur la compétition en tant que telle », a affirmé le secrétaire de l’UPA et un des organisateurs de l’évènement, Mario Rodrigue. Un barbecue d’une valeur de 275 $, gracieuseté de Rona le Quincailler de Saint-Elzéar, quatre droits de jeu au Club de golf de Beauce inc. de Sainte-Marie et un forfait pour quatre personnes au Nordique Spa et détente de Stoneham gracieuseté de FM 103,3 étaient attribués au hasard aux personnes qui assistaient au Challenge.
En organisant cette journée, l’UPA souhaitait offrir une activité divertissante et originale à la portée de tous, tout en favorisant l’échange entre les producteurs de porcs et la population. En effet, la production porcine est un domaine des plus présents dans la région beauceronne, avec des retombées économiques de plus de 238 millions de dollars.
Bien que les organisateurs aient souhaité une vingtaine d’équipes, voire une quarantaine dans le meilleur des mondes, Mario Rodrigue, se disait très satisfait du déroulement de l’évènement. L’an prochain, le challenge forestier devrait être de retour, dans une version améliorée.