Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Noyade d’Émile Poulin en 2013 : Le Bureau du coroner fait le point

durée 11h57
28 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le Bureau du coroner a présenté le 28 août dernier les conclusions de l’enquête des coroners au sujet du décès d’Émile Poulin survenu à Saint-Georges. L’enfant de trois ans avait été retrouvé inconscient dans la piscine de la résidence familiale le 11 juillet 2013.

Selon le rapport du coroner, la piscine dans laquelle est survenue la noyade avait été construite avant la mise en application de l’actuelle réglementation qui a mis en place des mesures pour contrôler l’accès aux piscines par les enfants et ainsi éviter les noyades. Puisque la piscine avait été installée avant l’entrée en vigueur de la réglementation, les propriétaires n’étaient pas tenus de s’y conformer. « La proximité d’un plan d’eau constitue toujours un élément de dangerosité et de risque en présence d’enfants, en particulier lorsqu’ils échappent à la surveillance d’un adulte. C’est pourquoi trois coroners estiment que la sécurité entourant les piscines résidentielles est un moyen incontournable de prévenir des décès », explique Geneviève Guilbault, responsable des communications et des relations avec les médias.

Recommandations

Les coroners en sont donc venus faire plusieurs recommandations. Ils recommandent tout d’abord au Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire de faire une modification au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles pour les normes actuelles s’appliquent à toutes les piscines du territoire sans égard à la date d’installation. Ils recommandent également « d’encourager la diffusion à grande échelle de la trousse d’information et de prévention liée à la fréquentation des piscines et réalisée par la Société de sauvetage », peut-on lire dans le rapport.

Les coroners recommandent également à la société de sauvetage de continuer leur campagne de sensibilisation et de prévention en lien avec l’utilisation des piscines. Il est important de continuer de présenter la vulnérabilité des enfants laissés sans surveillances aux abords des piscines tout en rappelant aux gens l’importance de ne jamais laisser un enfant de moins de six ans ou un enfant qui ne sait pas nager se baigner seul sans contact direct (visuel, verbal ou sonore). Ils recommandent également l’utilisation de moyens additionnels de prévention tels des détecteurs de mouvement, des capteurs infrarouges ou autres.

Les coroners ont également rappelé à la Ville de Saint-Georges de respecter et de mettre en application les règlements, notamment en ce qui concerne le règlement 150-2005 (article 6.2.1.7, paragraphe 8) sur le zonage et de procéder à des ajustements en cas d’infraction.

Le Ministère de la Famille a lui aussi reçu des recommandations. « Les personnes œuvrant au sein d’une garderie en milieu familial avec piscine ou dont les activités peuvent les amener occasionnellement à fréquenter des piscines suivent les formations de la Société de sauvetage reconnues et adaptées aux services de garde en milieu familial », peut-on lire dans le rapport.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...