Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’intimidation : Comment la reconnaître?

durée 08h25
1 septembre 2014
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Au moins un élève sur trois aurait été victime d’intimidation au moins une fois dans sa vie. Voilà le triste constat d’une étude qui a été publiée en 2013 par l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC). Malgré tous les efforts mis en place depuis pour contrer ce fléau, le sujet demeure toujours d’actualité.

L’intimidation est un acte fait de façon volontaire ou non qui peut être produit par une personne ou par un groupe d'individus dont le but est d’exclure ou de rejeter une personne. Même si l’intimidation se produit généralement à répétition, il peut aussi arriver qu’il s’agisse d’un acte isolé qui ne se répétera qu’une seule fois. L’intimidation peut se produire autant en présence de la victime qu'en son absence. Selon la GRC, bien qu'il n'y ait aucun moment précis pour que l'intimidation soit plus susceptible de se produire, certains moments comme les passages entre le primaire et le secondaire et entre le premier cycle du secondaire et le deuxième seraient plus à risque.

Intimidation directe et intimidation indirecte

On parle d’intimidation directe lorsque les gestes posés ou les paroles dites se font en présence de la victime. Les gestes que l’intimidateur peut commettre peuvent varier. Il peut pousser la victime, la frapper, voler des objets qui lui appartiennent, les abîmer ou les détruire. L’intimidateur peut aussi prononcer des paroles blessantes comme des moqueries ou des insultes.

Tout comportement qui amène à l’exclusion ou au rejet de la victime, de même que ceux qui amènent à ignorer la victime ou à couper le contact avec elles sont considérés comme de l’intimidation indirecte. Tout ce qui peut nuire à la réputation de la victime, tant les actes que les paroles en sont également, tout comme jouer des tours à l’insu de la victime ou manipuler les gens de son entourage. Ainsi, dire des mensonges à propos de la victime ou répandre des rumeurs à son sujet est de l’intimidation.

Les formes d’intimidation

Il existe plusieurs formes d’intimidation qui se regroupent en quatre principales catégories : verbale, physique, sociale, cyberintimidation.

L’intimidation verbale (parfois aussi appelée violence psychologique ou émotionnelle) consiste à blesser la victime en utilisant la parole. Faire des insultes à la victime, s’en moquer, lancer des rumeurs à son propos, lui proférer des menaces en sont quelques exemples. De même, taquiner une personne peut aussi être de l’intimidation si la victime se sent blessée, tout comme lui donner des surnoms. Il faut toutefois faire la différence entre les surnoms méchants qui peuvent blesser la personne et les surnoms affectueux. Alors que les premiers sont de l’intimidation, les deuxièmes n’en sont pas.  

L’intimidation physique consiste à blesser la victime en utilisant la force physique ou des objets. Ainsi, des gestes comme frapper une personne, la pincer, la bousculer, lui donner des coups de pied ou de poing ou encore lui cracher dessus sont de l’intimidation physique, tout comme poser des gestes sexuels déplacés ou non désirés. Briser ou voler les objets d’une personne entre aussi dans cette catégorie.

Lorsque l’intimidateur utilise l’aide d’une ou d’autres personnes pour blesser la victime, cela devient alors de l’intimidation sociale. À ce sujet, la Croix-Rouge canadienne rapporte que 85 % des gestes d’intimidation se font devant public. Des gestes ou des paroles qui amènent à exclure la victime d’un groupe, à l’ignorer, à lancer des rumeurs à son sujet, à la ridiculiser, à briser ses relations amicales et à l’isoler des autres sont de l’intimidation sociale.

Plus récemment, une nouvelle forme d’intimidation (cyberintimidation) a vu le jour avec l’arrivée de nouvelles technologies. La cyberintimidation consiste à utiliser les technologies de communication (internet, téléphonie, courriel, réseaux sociaux, messages textes ou instantanés) pour intimider la victime. «La forme de cyberintimidation la plus courante concernait le fait de recevoir des courriels ou des messages instantanés menaçants ou agressifs, ce type d'incident ayant été indiqué par 73 % des victimes», explique l’IRCS. La différence entre cette forme d’intimidation et les autres c’est qu’elle est partout en tout le temps. « Si votre enfant est victime d’intimidation ou de piratage sur les médias sociaux ou par courriel, il doit en parler à un adulte de confiance. Tâchez de surveiller son activité en ligne et rappelez-lui que les médias sociaux doivent être utilisés pour une communication positive. », explique la Croix-Rouge canadienne. Selon l’IRSC, les filles sont plus susceptibles d’être victime de cyberintimidation que les garçons.

Les conséquences que l’intimidation peut avoir sur la victime

Les experts s’entendent pour dire que, à court et à long terme, l’intimidation peut avoir de nombreuses conséquences physiques et psychologiques sur la victime qui peuvent énormément varier d’une victime à l’autre. Sur le plan physique, l’intimidation peut causer différents malaises comme des maux de ventre, des maux de tête, de l’épuisement. Cela peut aussi provoquer des problèmes de sommeil tels que dormir trop ou, au contraire, ne pas dormir assez, de même que faire des cauchemars.

Sur le plan psychologique, l’intimidation peut amener la victime à se sentir humiliée ou à développer une faible estime d’elle-même. La victime va ainsi avoir tendance à s’isoler de plus en plus des autres, à se sentir seule et incomprise. Un sentiment de peur et de crainte envers le ou les intimidateurs, de même qu’envers les lieux et les moments où l’intimidation se produit, peuvent également se développer. La victime peut également développer un sentiment de colère qui peut l’amener à avoir des comportements agressifs. Des difficultés de concentration peuvent entraîner une diminution des résultats scolaires. Cette situation peut aussi causer chez la victime de la tristesse ou de la dépression. La victime peut aussi être portée à avoir des pensées suicidaires, à tenter de s’enlever la vie ou à se suicider.

Quoi faire je pense que mon enfant est victime d’intimidation?

Si un parent soupçonne que son enfant est victime d’intimidation, les experts recommandent d’essayer d’en parler avec lui. Le parent doit toutefois avoir tout le temps nécessaire à consacrer à l’enfant. Puisque l’enfant n’aura sans doute pas envie d’en parler, le parent devra sans doute amener son enfant à lui faire confiance en l’incitant à lui parler. Pour ce faire, il peut commencer par lui poser des questions ouvertes sur le meilleur et le pire moment de sa journée. L’important, c’est que l’enfant se sente écouté sans être jugé. L’adulte qui veut montrer à l’enfant qu’il l’écoute et qu’il le comprend devrait reformuler ses propos sur ses sentiments. Les experts recommandent aussi aux parents de prendre des notes sur la ou les fois où l’enfant a été victime d’intimidation. Tout incident d’intimidation devrait être signalé aux autorités (direction d’école, service de sécurité des médias sociaux, fournisseur de services téléphoniques). Les menaces, le harcèlement, les voies de fait et les actes à caractères sexuels non désirés doivent, quant à eux, être signalés à la police.

Ressources :

Ligne Parents offre un soutien professionnel gratuit 24h/7.

Site internet: http://ligneparents.com

Téléphone: 1-800-361 5085

 

Tel-Jeunes

Tél.: 1-800-263-2266

Texto : 514-600-1002

Courriel: http://teljeunes.com/questions/poser

Forum: http://teljeunes.com/forums/participez

 

Jeunesse, J’écoute

Tel. : 1-800-668-6868

Forum: http://jeunessejecoute.ca/Teens/AskUsOnline.aspx

 

Cyberaide.ca

Tel.: 1-866-658-9022

Faire un signalement: https://www.cyberaide.ca/app/fr/report

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MM
    marcel maheux
    temps Il y a 9 ans
    Réflexions sur les vraies valeurs de la vie pour la réussir
    1- À l’adolescence, on a de la difficulté à comprendre nos parents et ceux qui nous entourent
    parce que l'on croit que l'on est rendu assez grand pour prendre nos décisions nous-mêmes
    et c'est normal de penser cela, mais on n'a pas nécessairement raison. On doit réfléchir :
    pourquoi nous dit-on " ne fais pas ça et fais ce que nous te disons " ?
    C'est parce que vous êtes importants et que vous êtes l'amour de vos parents, de vos
    grands-parents, de vos oncles et de vos tantes. Ils ne veulent pas que vous fassiez des
    erreurs et que vous en souffriez toute votre vie. Ils ont de l'expérience plus que vous autres,
    soit parce qu'ils ont fait des erreurs, ou ils ont vu des personnes en faire et en souffrir.
    2- Ouvres ton coeur à la vie plutôt que de faire vivre des rancoeurs. Prends le temps de vivre
    pleinement avec ta famille et ceux qui te sont chers tout en écoutant leurs conseils. La plus
    grande richesse que la vie peut t'apporter, c'est d'avoir un jour une famille, des enfants.
    Il n'y a rien de plus précieux sur cette terre que la vie puisse t'apporter.
    3- C'est important de dire la vérité, car le mensonge ne mène nul part.
    4- Si tu es avantagé dans la vie au niveau force, fais comme le chevalier : combats l'injustice et
    défends les personnes qui t'entourent. On ne doit jamais se laisser intimider par qui que ce
    soit sans en parler aux personnes qui peuvent nous défendre, et si on est témoin de menaces
    ou d’intimidations, on doit en parler pour que les personnes concernées soient défendues.
    5- L'erreur est humaine. Tout le monde en a fait, mais il faut être assez intelligent pour les
    corriger et ne pas recommencer.
    6- Partagez avec vos amis et les personnes qui vous sont chères.
    http://www.lesvraiesvaleurdelavie.weebly.com
  • AA
    Aucune Attente
    temps Il y a 9 ans
    Voici, je vis de l'intimidation sociale depuis environ 27 ans et je connais bien le sujet. Dans le passé , j'ai fait des erreurs que j'ai payé le prix pour. Seulement je suis étiqueté socialement à porter ma croix depuis. Je suis devenu solitaire avec le temps et conclu que c'était sa la vie. À qui faire confiance? Personne! J' accomplie mes choses et je garde en silence ce que je vis ou ressens.
  • P
    Padé
    temps Il y a 9 ans
    Sommes-nous sérieux, lorsque nous parlons d'intimidation à l'école? Regardons autour de nous ce qui se passe, saccage ici et là, grève etc. C'est quoi tout ça ? Ce n'est pas de la négociation mais ça ressemble beaucoup plus à de l'intimidation. Comme adulte commençons par donner l'exemple et les enfants nous suivrons peut-être.
  • SD
    Sandrine Dahmen
    temps Il y a 7 ans
    Moi c'est Mme Sandrine Dahmen je suis sur ce forum pour parler de mon expérience que j'ai vécue sur le net.

    j'ai rencontré un homme sur un site de rencontre du nom de Paul lechat , et nous avons échangé nos adresses E-mails pour mieux converser.

    Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m'a dit qu'il partait en Afrique précisément en cote d'ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu'il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 5 200 euros, mais il n'avait pas cette somme, c'est alors qu'il m'a demandé de lui prêter cette somme, ce que j'ai faire par mandat WESTERN UNION la semaine qui as suivi, il m'a encore demandé une somme de 3 700 euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça par mandat WESTERN UNION

    Ensuite, il m'a demandé un somme de 1800 euros, car il devait payer sa chambre d'hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai expliqué mon cas à une amie qui ma mise en contacte avec Mr le LIEUTENANT TYLER TAYLOR la Police Interpol P L C C ( plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité ) qui m’a beaucoup aidé.

    En effet, il m'a démontré que s'était de l'arnaque alors il m'a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement de 1000 euros, je vous laisse son adresse e-mail toutes les personnes victimes d'arnaques quel que sois l'arnaque, vous pouvez contacter le LIEUTENANT TYLER TAYLOR sur son adresse émail.

    VOICI L'ADRESSE prenez contact avec lui : [email protected]
    Pour ce qui sont dans une situation d'arnaque.
  • ZB
    Zachary Blanchette
    temps Il y a 6 ans
    À tout les parent votre enfant peux se faire intimider moi je me suis fait intimider à l'école primaire mais peux importe se que je fais les intimidateur revenais jus qua se que j'explose de colère et que je le frape au visa et depuis se temps la je ne me suis plus jamais fait intimider de ma vie
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...

Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaires

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...