C’est un départ à l’Expo agricole de Saint-Honoré
Responsable du Carrefour exotique, Vicky Giroux a dans ses bras sa nouvelle venue, Zelda, un alpaga de 7 jours.
Cette vache est aux petits soins avec Martin Jalbert de Saint-Pamphile.
La mini-ferme est de retour.
Les petits de Charlotte la truie sont bien au chaud.
Charlotte avait été populaire l'an dernier.
Un boeuf de plus de 2500 livres...
Du bétail de toutes sortes... bref des machineries agricoles sont omniprésentes près de l'aréna.
De nombreux exposants ont déferlé à Saint-Honoré aujourd’hui juste à temps pour l’ouverture de la 44e Exposition agricole de Beauce. Cet événement phare de l’agroalimentaire en région se déroulera du 12 au 16 août inclusivement.
Tant chez les organisateurs que les exposants, on est prêt selon le président Patrick Boutin. C’est ce soir que sera lancé officiellement l’Exposition dès 19 h 30 suivi du concours des jeunes talents à 20 h 15. Le traditionnel bingo avec 4000 $ en prix se tiendra au Pavillon du jugement dès 19 h. Pour les curieux de la nature, l’ouverture des kiosques a lieu dès 18 h. De plus, l’admission est gratuite pour cette journée.
Selon le vice-président du comité organisateur, Dany Labranche, on s’attend à un bon achalandage cette année si l’on tient compte de la participation accrue des exposants de la région. Lors de l’arrivée des bêtes ce mercredi, il n’y avait pratiquement plus de places dans les étables. « On compte près de 200 têtes dans le laitier tant Ayrshire Holstein et Jersey. C’est une grosse année », commente ce dernier.
Contrairement à l’année précédente, Dame nature semble être du côté des organisateurs. « On est très chanceux. On espérait du beau temps depuis le début de l’été. On souhaite du beau temps et beaucoup de monde pour venir nous rencontrer », ajoute M. Labranche.
Un appel à la découverte
L’Exposition agricole est le moment privilégié de faire connaissance avec les producteurs de la région et de rencontrer les exposants agricoles et commerciaux à leurs kiosques. C’est aussi l’occasion de se divertir en famille et assister à bon nombre de concerts et de spectacles selon M. Labranche. « Je lance l’appel à toute la population. Nous avons une quantité de spectacles pour tous les goûts durant toute la semaine. Demain est la journée des jeunes éleveurs, vendredi la journée des aînés avec le jugement Ayrshire et Jersey. Samedi, c’est le grand jugement Holstein en plus de la grande tire de chevaux. Le tout se conclut par la grande journée familiale dimanche », invite ce dernier.
Des animaux hors du commun
De plus, les gens pourront aussi voir de près des animaux de toutes sortes. C’est le cas notamment du Carrefour des animaux exotiques qui présentera des espèces peu communes en région. Un émeu, un âne de Jérusalem, des Alpagas, un dexter, un sanglier, et même des espèces de renards extrêmement rares. Ces derniers seront présents de jeudi à dimanche. De plus, c’est à cet endroit que les gens pourront voir Charlotte la truie et ses petits.
Pour connaître la programmation, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : http://www.expobeauce.tk.