Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'atmosphère des pique-niques d'antan recrée.

durée 10h17
18 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Quelques personnes vêtues à l'ancienne parcouraient le site de l'aréna de Saint-Côme, dimanche, alors que tenait un pique-nique d'antan, organisé par la Société historique de Saint-Côme Linière et Kennebec.

Les gens étaient invités à apporter leur lunch et à venir pique-niquer aux alentours, vêtus de vêtements d'époque. Plusieurs activités avaient été organisées. Compétitions amicales de souque-à-la-corde, jeux de fers, jeux de poches, courses dans des poches de jute et compétitions de sciotte ne sont que quelques-unes des activités prévues ce jour-là. Un kiosque de tatouage temporaire a d'ailleurs attiré plusieurs enfants. À l'intérieur de l’aréna, quelques photos de pique-nique d'antan étaient exposées.

Malheureusement, le beau temps a quelque peu nui au déroulement du début de la journée, les gens préférant profiter de la piscine et de l'air conditionné plutôt que de s’amuser sous un soleil ardent.

D'année en année, la Société historique varie ses activités annuelles, afin d'offrir la plus grande diversité qui soit. Ainsi, en 2006, les membres du comité avaient reconstitué le parcours des flammes de 1926. En 2008, ils avaient organisé un énorme marché aux puces accompagné de la visite du cimetière et d'un souper spaghetti en soirée. Regorgeant de projets, la Société historique projette d'ailleurs de mettre à jour son site Internet, de réaliser des murales pour embellir la municipalité. Lors des journées de la culture, vers la fin septembre, une vingtaine d'artistes et d'artisans de Saint-Côme démontreront aussi leur grand talent.

La Société historique est un organisme à but non lucratif existant depuis 1984. Réunissant des archives, des photos, cette ressource historique peut aider à retracer sa généalogie, entre autres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié hier à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 8 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge