Le CSSSB rappelle l’importance de la mammographie
Le mois d’octobre étant le mois du cancer du sein, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) profite de cette occasion pour rappeler l’importance d’une hygiène préventive pour lutter contre cette maladie. Un peu plus de 62 % des femmes de 50 à 69 ans vont passer une mammographie de dépistage tous les deux ans.
Puisqu’il est impossible de le prévenir, le seul moyen d’empêcher cette maladie de faire des ravages est de le dépister le plus tôt possible. Ce genre de dépistage précoce permet de diagnostiquer un cancer du sein chez une personne qui ne présente pas de symptômes. La mammographie et l’examen clinique des seins demeurent les méthodes les plus fiables pour dépister un cancer du sein.
Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein est toujours offert dans la région de la Chaudière-Appalaches. Depuis 1998, il a permis d’augmenter le pourcentage de femmes de ce groupe d’âge qui passent une mammographie de dépistage. Il estime qu’un taux de participation de 70 % permettra de réduire de 25 à 40 % le taux de mortalité associé au cancer du sein, sur une période de 10 ans.
Les statistiques indiquent qu’une femme sur neuf sera atteinte du cancer au cours de sa vie. Elle a aussi la probabilité d’en mourir est de 1 sur 27. Près de 80 % des femmes atteintes du cancer du sein n’ont aucun facteur de risque autre que le fait d’être une femme et d’avancer en âge. L’on sait que le cancer du sein est de plus en plus fréquent et est plus souvent diagnostiqué. Il représente la deuxième cause de décès dû au cancer après le cancer du poumon. C’est pourquoi le CSSSB recommande aux femmes d’adopter saines habitudes de vie ce qui réduit les risques.
Au cours des prochaines semaines, plusieurs organismes et groupes sociaux aborderont ce sujet dont le Groupe Espérance et cancer qui organise le 6 octobre une activité à l’Église L’Assomption. Toute la population est invitée à participer aux activités qui seront proposées et à porter attention aux messages véhiculés.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.