Trois grandes bénévoles honorées en Beauce-Sartigan
Huguette Plante, mairesse de La Guadeloupe en compagnie des lauréates, Yvette Paradis, Fleur Ange Bourque de Saint-Georges et Denise Mercier de Saint-Gédéon et du maire Roger Carette.
Michel Blais et Mario Thiboutot en compagnie de Denise Mercier.
Mario Thiboutot et Michel Blais avec la lauréate Fleur Ange Bourque.
Yvette Paradis a rendu hommage à la table et à ceux lui ayant fait cet hommage.
Pascale Desbiens a parlé de l'importance du bénévolat.
À l’occasion de la Journée internationale des personnes ainées, le conseil d’administration de la Table de concertation des ainés de Beauce-Sartigan a rendu hommage à trois dames bien impliquées dans le milieu. En effet, Denise Mercier de Saint-Gédéon, Fleur Ange Bourque de Saint-Georges et Yvette Paradis de La Guadeloupe ont été honorée à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach.
Les personnes honorées ont été sélectionnées par un appel de candidature lancé en mars dernier. Elles ont participé à l’enrichissement de la vie collective et à l’amélioration directe ou indirecte de la condition des ainés. Un certificat hommage et reconnaissance leur ont été remis ainsi qu’une gerbe de fleurs.
Denise Mercier native de Saint-Athanase à Inverness a emménagé avec son époux, Réjean Dumas à Saint-Gédéon en 1988. Cette dernière s’est donc impliquée dans sa paroisse dont pour le comité du Centenaire. Depuis, elle a multiplié ses interventions que ce soit au Cercle des fermières, le club des petits Chevaliers, le comité d’embellissement du village, le Gédé Nouvelles en plus de s’acquitter de plusieurs tâches à l’église. Sa candidature a été recommandée par le Club Fadoq de Saint-Gédéon.
Elle s’est d’abord dite flattée par le geste de la Fadoq. « C’est la surprise de l’année. J’adore faire du bénévolat, mais j’espère qu’il y aura de la relève et des jeunes. Ça fait chaud au cœur. Je vais peut-être faire des jaloux dans mon coin », a témoigné Mme Mercier.
Fleur Ange Bourque, doyenne du groupe, a aussi été honorée pour sa longue implication auprès des personnes âgées. Elle est mariée à Iréné Poirier depuis 59 ans. Ils ont deux enfants et cinq petits-enfants. Elle a été institutrice dans les écoles de rangs ayant de prendre soin de ses parents pendant près de six ans au Foyer St-Georges. Puis, elle a réalisé de l’accompagnement pour les rendez-vous médicaux, des visites de réconfort puis les a assistées lors d’activités. Elle a aussi été ministre de la communion. Sa candidature a été suggérée par le Comité de bénévoles. En peu de mot, la fille de Pierre Bourque s’est dit contente de cet hommage, mais avoue en faire un peu moins ces temps-ci dû à la maladie.
La dernière et non la moindre, Yvette Paradis de La Guadeloupe, s’est dite très touchée par cet hommage. Mariée à Évariste Boulanger et mère de cinq enfants, elle a occupé pendant vingt ans secrétaire aux Entreprises E.B. inc. Cette femme d’action et de décision s’est investie au sein des Filles d’Isabelle, vice-présidente du Cercle des fermières, le Club de la Fraternité et La Guadeloupe. En 2007, elle a initié les démarches pour démarrer le projet Nos aînés internautes par le biais du programme Nouveaux Horizons. Elle est toujours la coordinatrice de celui-ci. De plus, son écoute est très appréciée par les résidents du Pavillon Notre-Dame.
Le Club de l’âge d’or de la Fraternité l’a suggéré. « Je suis vraiment touchée par ce qui m’arrive aujourd’hui. Quand on s’implique dans le bénévolat ou dans un mouvement, on n’est pas en attente d’une récompense », a souligné cette dernière qui a remercié aux passages, l'organisation et son club pour cet honneur.
La coordonnatrice de l’Entente spécifique pour les aînés de la région, Pascal Desbiens, est venue adresser ses félicitations aux lauréates qui ont contribué à l’amélioration de leur milieu. De plus, elle a souligné l’importance du bénévolat pour les aînés. « Cela permet aux personnes aînées de demeurer actives et impliquées dans leur milieu. Cela leur procure un sentiment généralement de bien-être d’appartenance, de valorisation et puis une meilleure estime de soi », commente cette dernière.
Par ailleurs, Mme Desbiens a aussi souligné le travail des membres de la Table, non seulement pour honorer des bénévoles chaque année depuis quatre ans, mais aussi pour son travail sur le terrain. Les maires Roger Carette de Saint-Georges et Huguette Plante, ont eux aussi félicité les lauréats et honoré le travail de la Table.
Écouter pour partager
Le thème retenu par le Conseil des aînés du Québec pour souligner cette journée est Écouter pour partager. Puisse ce thème de l’écoute et du partage, dont l’un ne va pas sans l’autre, faire que l’on réponde à l’appel des aînés de partager leur savoir avec l’ensemble des générations afin d’assurer la suite harmonieuse du monde et que le partage de cet « espace d’hospitalité » permette aux jeunes de ressouder les filiations brisées.
Un répertoire pour les aînés
Par la même occasion, la Table a dévoilé son Répertoire des services pour les ainés de Beauce-Sartigan. Ce répertoire contient des informations sur différentes ressources susceptibles d’améliorer la qualité de vie des ainés. Cet outil complet où chaque organisme destiné aux personnes âgées est présenté en une page avec les coordonnés, la mission, les services et les heures d’ouverture.
Disponible au coût de 5 $, les gens peuvent commander un exemplaire auprès de Julie Roy, o.c. au 418-459-3440, 251 ou par courriel : [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.