Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Agence souligne l’importance se faire vacciner contre la grippe A(H1N1)

durée 12h17
13 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors d’un point de presse sur la vaccination de la grippe A(H1N1), les membres de l’Organisation régionale de la sécurité civile de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et du Nunavik (ORSC) et l’agence de la santé et des services sociaux Chaudière-Appalaches invitent la population à une grande prudence, mais surtout de se faire vacciner. La deuxième vague de la grippe pourrait toucher jusqu’à 35 % de la population.

Le président et directeur de l’Agence, Sylvain Gagnon souligne que le but du point de presse était d’informer la population que la région est prêtes à procéder à cette grande vaccination. Les CSSS communiqueront ultérieurement l’offre de vaccins dans chacune des régions du territoire.



Le Dr Philippe Lessard, directeur de santé publique de la région de la Chaudière-Appalaches, a quant à lui rappelé que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé, le 11 juin dernier, le passage en phase 6 de pandémie. Comme la progression d’une pandémie se fait en vagues successives, généralement de quatre à six mois d’intervalle, il est essentiel de poursuivre les activités de préparation, d’intervention et de communication afin de mettre en place les mécanismes de réponse adaptés à la situation épidémiologique.La vaccination demeure la meilleure protection dans ce contexte de l’apparition d’une seconde vague de pandémie «Se faire vacciner contre la grippe A(H1N1) s’avère le meilleur moyen de prévention, tant personnel que collectif. La vaccination prévient, entre autres effets, le développement de complications graves. Bien que les personnes à risque soient plus vulnérables, il ne faut pas croire qu’un individu en bonne santé est nécessairement à l’abri. En effet, il a été estimé que jusqu’à 35 % de la population serait affectée par la grippe A(H1N1). Il a souligné que la grande majorité récupérera grâce aux soins de base prodigués à la maison. Toutefois, un certain nombre de personnes atteintes devront être hospitalisées et parfois requérir des soins plus intensifs. Certains en mourront aussi a souligné ce dernier.

Il a indiqué que la vaccination réduirait considérablement ce tel pourcentage. Il a été évalué qu’un taux de vaccination de 75 à 80 % de la population signifie l’obtention de l’effet maximal de protection contre
le virus dans la communauté.

« C’est pourquoi les autorités de la santé offriront gratuitement un vaccin sûr et efficace à l’ensemble de la population. Ainsi, en plus de fournir une protection individuelle, la vaccination représente un geste de civisme et de solidarité puisqu’elle permet de limiter la propagation du virus », précise la Dre Diane Morin, coordonnatrice régionale en maladies infectieuses à l’ASSS.

Des efforts concertés
Depuis le début de l’éclosion de grippe A(H1N1), en avril dernier, les intervenants de l’ORSC oeuvrent en étroite collaboration pour faire face à une recrudescence du virus et soutiennent l’Agence de la santé (ASSS) dans ses démarches. « L’ensemble des partenaires gouvernementaux appuie l’ASSS dans ses efforts visant la protection des citoyens de la région. De plus, ils sont à l’écoute de leurs réseaux et bonifient systématiquement leurs stratégies d’intervention en fonction des nouvelles informations qui leur sont transmises », a déclaré la coordonnatrice de l’ORSC de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et du Nunavik, France-Sylvie Loisel. De plus, elle a souligné que les membres du personnel de l’ORSC, de l’Agence et du système de la santé feront des efforts additionnels pour contrer cette grippe et procéder à la vaccination.

Mesures à suivre
Mme Morin a aussi réitéré l’importance de suivre les mesures d’hygiène et de prévention adéquates, telles que se laver souvent les mains et tousser ou éternuer dans le pli du coude, demeurent en tout temps appropriées pour se prémunir contre la grippe et éviter la contamination. Le nettoyage de surface est aussi important surtout lorsqu’un membre de la famille est malade.

« Ce qui est important pour ne pas protéger le virus dans la communauté. Les gens lorsqu’ils font de la fièvre ou de la toux doivent rester à la maison au moins cinq jours ou lorsqu’ils sont revenus en santé C’est important de retirer les enfants en garderie qui sont malades et ceux à l’école. Il y a des enfants qui ont des facteurs de risque et pourraient être handicapés par ce virus-là. C’est une mesure de civisme aussi de garder à la maison autant les travailleurs malades que les enfants », rappelle Mme Morin.

De plus, elle recommande aux gens de limiter les contacts avec les femmes enceintes et les autres personnes ayant des maladies chroniques. Les femmes enceintes et à celles qui ont accouché depuis peu d’éviter les bains de foule.

En prévision d’une sollicitation accrue, les agences et les établissements du réseau, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, se mobilisent et se préparent pour répondre plus efficacement aux demandes plus importantes de soins et de services en période d’éclosion pandémique.

Information aux citoyens
Enfin, l’ORSC réitère le rôle primordial joué par les citoyens pour assurer leur protection et celle de leurs proches. Elle invite la population de Chaudière-Appalaches à se renseigner sur la pandémie de grippe A(H1N1) en consultant le site Web www.pandemiequebec.gouv.qc.ca ou en composant le numéro sans frais de Services Québec, le 418 644-4545 (région de Québec), ou le 1 877 644-4545 (ailleurs au Québec), qui est en fonction tous les jours, de 8 h 30 à 16 h 30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié hier à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 8 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge