Persévérance scolaire : La CSBE vise plus toujours plus haut
Le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Charles-Henri Lecours souligne que l’organisation fait de la persévérance scolaire son enjeu principal. Elle est déterminée à augmenter son taux de diplomation ou de qualification qui se situe aux alentours de 82 %. « Chez nous, c’est la priorité numéro 1 », indique M. Lecours.
La CSBE s’est jointe aux trois commissions scolaires de la région de la Chaudière-Appalaches pour rehausser l’offre de service, favoriser la persévérance scolaire dans le but de permettre l’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification pour le plus grand nombre d’élèves possible.
Cela fait suite aux Assises régionales sur la persévérance scolaire menées en mars dernier à Lévis par les présidents des commissions scolaires de la région de la Chaudière-Appalaches, la CSBE poursuit sur cette lancée.
« Bien que la CSBE puisse être fière de pouvoir compter sur des statistiques supérieures à la moyenne provinciale quant à l’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification, nous souhaitons demeurer proactifs en matière de persévérance scolaire et aller encore plus loin en améliorant continuellement nos façons de faire et les programmes que nous offrons », explique M. Lecours, président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.
La CSBE mettra en œuvre différentes mesures dont effectuer une consultation publique visant à améliorer l’offre de service pédagogique au secondaire. La moitié des 59 écoles de la commission seront consultées cette année. M. Lecours a rappelé l’intention de valoriser l’école publique et la profession d’enseignant par le biais d’un plan de communication et par la tournée des établissements.
Un autre des objectifs est d’assurer du soutien des parents par une meilleure sensibilisation au phénomène du décrochage et à ses conséquences dès le programme passe-partout et par le programme Éveil à la lecture et à l’écriture pour les parents des enfants de 0 à 5 ans (milieux défavorisés).
L’on veut maintenir un mécanisme de relance et de suivi auprès des décrocheurs par un suivi rigoureux des élèves décrocheurs afin de leur proposer une alternative leur permettant d’acquérir une qualification ou un diplôme. Cela va aussi en lien avec le projet IDÉO (Innovation, Développement, Exploration, Orientation) avec les carrefours jeunesse-emploi visant la réintégration des décrocheurs.
LA CSBE veut favoriser l’accès à la formation professionnelle en offrant aux élèves une option d’exploration de la formation professionnelle et la tenue du Salon de la formation professionnelle qui se déroulent dans nos écoles secondaires et nos centres d’éducation des adultes.
Parmi les nombreuses mesures en place, l’on veut rendre encore plus accessible la formation en ligne et les différents cours développés par la CSBE aussi en lien avec le Centre d’apprentissage en ligne de Chaudière-Appalaches (CALCA). De plus, l’on veut reconnaître les acquis et les compétences des personnes sans diplôme possédant une certaine expérience en milieu de travail.
La CSBE veut soutenir les établissements dans l’élaboration d’ententes avec les entreprises pour permettre une première diplomation ou une première qualification. De plus, elle entend soutenir les établissements dans des projets innovateurs en collaboration avec le service de recherche et développement.
« Nous souhaitons par cette tournée sensibiliser les élèves, les parents et les différents partenaires du monde de l’éducation à l’importance de la persévérance scolaire dans notre milieu. La tournée de la caravane scolaire nous permettra de valoriser et de promouvoir des moyens visant à augmenter notre taux de diplomation ou de qualification », conclut M. Lecours.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.