Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des organismes communautaires bien enracinés dans leur communauté

durée 09h51
21 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 19 au 23 octobre, les organismes communautaires de la Chaudière-Appalaches tiendront diverses activités dans le cadre de la 3e édition de la Semaine de visibilité de l’action communautaire autonome. La population sera conviée en grand nombre à ces rencontres permettant de mieux connaître l’apport de ces organismes dans leur communauté. Cela coïncide avec une activité symbolique sous le thème de l’arbre se déroulant simultanément dans tout le Québec. Ce symbole de l’importance pour les organismes communautaires d’être enracinés dans leur communauté, ils existent par et pour les gens qu’ils desservent.

Ces organismes sont soutenus par la Table Régionale des Organismes Communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA). Des activités seront déployées par certains organismes afin de mieux se faire connaître auprès de la population.

Hier en Chaudière-Appalaches, la TROCCA a d'ailleurs organisé en avant-midi une activité spéciale à l’intention des organismes communautaires. Il s’agissait d’une conférence-échange sur l’action communautaire et ses enjeux avec Louis Favreau, professeur-chercheur depuis 1996 à l'Université du Québec en Outaouais. Il est titulaire de la Chaire de recherche en développement des collectivités.

Puis, l’Agence de la santé et des services sociaux tenait une conférence de presse au cours de laquelle elle consacrait officiellement un arbre de son terrain en guise de symbole et d’hommage à l’action communautaire autonome. Pour l’occasion, Sylvain Gagnon, nouveau président-directeur général, s’adressait, pour la première fois à des membres, bénévoles et travailleurs du milieu communautaire. 

Soulignons que la TROCCA représente 150 organismes communautaires œuvrant principalement en santé et services sociaux. Membre de la Coalition des Tables Régionales d’Organismes Communautaires du Québec (CTROC).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié hier à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 8 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge