Des organismes communautaires bien enracinés dans leur communauté
Du 19 au 23 octobre, les organismes communautaires de la Chaudière-Appalaches tiendront diverses activités dans le cadre de la 3e édition de la Semaine de visibilité de l’action communautaire autonome. La population sera conviée en grand nombre à ces rencontres permettant de mieux connaître l’apport de ces organismes dans leur communauté. Cela coïncide avec une activité symbolique sous le thème de l’arbre se déroulant simultanément dans tout le Québec. Ce symbole de l’importance pour les organismes communautaires d’être enracinés dans leur communauté, ils existent par et pour les gens qu’ils desservent.
Ces organismes sont soutenus par la Table Régionale des Organismes Communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA). Des activités seront déployées par certains organismes afin de mieux se faire connaître auprès de la population.
Hier en Chaudière-Appalaches, la TROCCA a d'ailleurs organisé en avant-midi une activité spéciale à l’intention des organismes communautaires. Il s’agissait d’une conférence-échange sur l’action communautaire et ses enjeux avec Louis Favreau, professeur-chercheur depuis 1996 à l'Université du Québec en Outaouais. Il est titulaire de la Chaire de recherche en développement des collectivités.
Puis, l’Agence de la santé et des services sociaux tenait une conférence de presse au cours de laquelle elle consacrait officiellement un arbre de son terrain en guise de symbole et d’hommage à l’action communautaire autonome. Pour l’occasion, Sylvain Gagnon, nouveau président-directeur général, s’adressait, pour la première fois à des membres, bénévoles et travailleurs du milieu communautaire.
Soulignons que la TROCCA représente 150 organismes communautaires œuvrant principalement en santé et services sociaux. Membre de la Coalition des Tables Régionales d’Organismes Communautaires du Québec (CTROC).