Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau club d’astronomie voit le jour à Saint-Georges

durée 00h00
25 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

 Jeudi dernier, soit le 15 octobre, un club d’astronomie a pris forme au Cégep Beauce-Appalaches. L’ouverture de ce club a été lancée par le président de la Fédération d’astronomes amateurs du Québec (FAAQ), Damien Lemay.

Le club d’astronomie qui existe depuis plus d’une semaine compte déjà 20 membres à son registre. Que ce soit des astronomes amateurs ou des néophytes en la matière, ce club est ouvert à toute la population de Saint-Georges et des alentours, et pour des gens de tous les âges. À présent, le plus jeune membre du club est âgé de 10 ans et le plus âgé en est à sa retraite.

Grâce à la commandite gratuite d’un local du Cégep Beauce-Appalaches, seulement 4 $ est demandé par membre et par année pour pouvoir payer une partie du matériel qu’ils recevront. Selon Louis Asselin, le fondateur du club d’astronomie, chaque membre en a vraiment pour leur argent.
Pour célébrer l’ouverture de ce nouveau club, il vous est possible de participer à cette activité gratuitement jusqu’en janvier 2009. Le club d’astronomie qui est un organisme sans but lucratif a été mis sur pied dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie.

Après un an de travail auprès de la FAAQ et du Cégep Beauce-Appalaches, le projet a enfin été accepté. Puis, pour officialiser l’ouverture de ce club, Damien Lemay, président de la Fédération des astronomes amateurs du Québec, a offert une conférence aux membres du club. Ceux-ci se rencontrent une fois par mois, soit le premier mercredi du mois à 19 h, au  local C-255 du Cégep Beauce-Appalaches.

Durant ces rencontres, plusieurs thèmes de l’astronomie sont abordés. Ils apprennent les constellations, l’historique de ces constellations, ils apprennent à utiliser un cherche étoile et aussi les différents modèles de télescopes et de quels critères doivent-ils se préoccuper lors de l’achat. Ils sont aussi invités à différents congrès d’astronomie et ils peuvent faire venir un conférencier chaque année aux frais de la FAAQ.

Durant l’été, ils rencontrent d’autres astronomes amateurs provenant d’un peu partout au Québec. Puis, lors de ces rencontres, il leur est possible de faire de l’observation à l’œil nu. « Ici à Saint-Georges on est chanceux, on a un beau ciel. On n’a pas de pollution lumineuse », affirme M. Asselin, qui est aussi professeur en physique, en astronomie et en astrophysique au Cégep Beauce-Appalaches depuis maintenant 17 ans. M. Asselin rêvait de créer ce club d’astronomie à Saint-Georges depuis 15 ans, ce qui a enfin été réalisé.

La prochaine rencontre aura lieu le 4 novembre à 19 h. N’oubliez pas que vous pouvez assister aux rencontres gratuitement jusqu’en janvier et qui sait, peut-être deviendrez-vous un passionné de l’astronomie. 

Les personnes intéressées à joindre ce club d’astronomie peuvent communiquer auprès de Louis Asselin au 418-228-8896, poste 411.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...