Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les proches aidants apportent de l’aide inestimable à la société

durée 15h53
27 octobre 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 1er au 7 novembre à l’occasion de la Semaine nationale des proches-aidants, le Comité réseau sur les services aux proches-aidants de Beauce souhaite saluer les efforts de ces derniers en région. Ceux-ci viennent quotidiennement en aide à des proches dans le besoin et leur permettent d’avoir une meilleure qualité de vie.

Par cette Semaine nationale, le Comité souhaite sensibiliser aussi la population au fait que le travail des proches-aidants est inestimable non seulement pour les personnes malades ou qui présentent des limitations fonctionnelles, mais bien pour l’ensemble de la société. Il y aura, une campagne d’affichage rappellera, le travail effectué dans l’ombre par les proches-aidants. Le Comité réseau sur les services aux proches-aidants tiendra une journée hommage à ces derniers.

Selon les statistiques, la majorité des proches-aidants sont des femmes. De plus, une grande quantité d’entre elles occupent toujours un emploi et doivent concilier leur vie de famille avec leur réalité d’aidant. Le Comité déplore que certains aient une vie familiale perturbée, vie sociale limitée, de nombreux problèmes de santé physique, et même une détresse psychologique. L’on souligne que les proches-aidants n’interviennent pas uniquement auprès d’aînés en perte d’autonomie, même s’il existe un lien avec le vieillissement de la population et une augmentation du nombre de proches-aidants.

Chez les couples de personnes âgées, le proche-aidant décédera souvent avant l’aidé. Le Comité milite donc en faveur de la mise en place de services de répit et de mesures de soutien spécifiques. La semaine des proches-aidants est l’occasion de souligner l’importance de ces enjeux et d’encourager toute initiative visant à mieux accompagner les proches-aidants.

Soulignons que le Comité réseau sur les services aux proches-aidants regroupe l’Association bénévole Beauce-Sartigan, le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemins, La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, le Camp les Étincelles, la Coopérative de solidarité de services à domicile Beauce-Sartigan, la Coopérative de services à domicile Beauce-Nord ainsi que le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié hier à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 8 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge