Saint-Georges se souvient de ses disparus
Partout dans le monde entier, le jour du Souvenir commémore la signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, en 1918. Par tradition, l’on a observé deux minutes de silence à 11 h, le 11e jour du 11e mois. C'est ensuite, qu'on a déposé les fameuses couronnes de fleurs sur le cénotaphe.
Lors de ce geste, Hélène Gagné a porté la Croix d’argent en souvenir de son frère décédé lors de la Deuxième Guerre mondiale. Une fois de plus, France Poulin, mère du caporal Étienne Gonthier décédé en Afghanistan était également présente lors du traditionnel dépôt des couronnes sur le cénotaphe. Elle était accompagné3 par le lieutenant-colonel, Simon Roy, commandant du Régiment de la Chaudière. Notons que son fils a été décoré à titre posthume de la Médaille du Sacrifice le 9 novembre dernier.
Bien sûr, les élus étaient présents à cet événement, dont le maire de Beauceville, Luc Provençal. Il a rendu la pareille, à François Fecteau, nouveau maire de Saint-Georges. Dimanche dernier, M. Fecteau était présent à la cérémonie du Souvenir à Beauceville. Le député Maxime Bernier et le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux. Cette cérémonie comptait sur la présence de nombreux anciens combattants, des représentants des corps policiers de la région ainsi que les militaires du 3e bataillon B et C du 22e Régiment de Valcartier.
Un combattant de la Guerre de Corée honoré
Bertrand Langelier, combattant de la Guerre de Corée, a été décoré de la Médaille de l’Assemblée nationale après la cérémonie du jour du Souvenir. Natif de Saint-Prosper, il n’était âgé que de 20 ans alors qu’il s’est joint au 22e Régiment. Puis, il a vite intégré les rangs pour combattre en Corée jusqu’en 1954. M. Langelier a été transféré à l’artillerie jusqu’à sa libération des Forces armées le 14 septembre 1955. Après sa carrière militaire, il est parti vivre aux États-Unis et œuvré dans le domaine de la construction pendant près de 36 ans. De retour au pays en 2001, M. Langelier est vite devenu membre de la Légion royale canadienne section 249. Malgré sa santé fragile, il s’est impliqué pendant de nombreuses années à la vente de coquelicot. M. Langelier est l’époux de Suzanne Drapeau.
L’importance du coquelicot
Plusieurs arboraient le fameux coquelicot est un symbole associé à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Le jour du Souvenir y est l'occasion de ventes de coquelicots en papier au bénéfice des anciens combattants. Localement, les profits de la vente du coquelicot permettent aux filiales locales de la Légion royale canadienne de supporter financièrement des organisations visant le mieux-être de la population.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.