Une nouvelle agence Pair est lancée en région
Un tout nouveau de service contribuera à l’amélioration des conditions de vie des aînés des MRC Robert-Cliche, Les Etchemins et de Beauce-Sartigan. En effet, le Centre de prévention suicide Beauce-Etchemin est devenu aujourd’hui, la 39e agence au Québec à offrir le Programme Pair un programme de prévention et de sécurité à domicile
En 2009, le Comité provincial Pair a obtenu du gouvernement du Québec par l’intermédiaire du ministère de la Famille et des Aînés, une subvention de 1,4 M$, répartie sur une période de quatre ans, issue du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés 2008-2009. Un bureau de développement et de coordination a été mis en place pour soutenir l’ensemble des agences Pair et faire l’expansion du réseau à travers le Québec dont à Saint-Georges. D'ailleurs, le CEPS a bénéficié d’une aide gouvernementale pour l’aménagement du système informatisé pouvant rendre possible ce programme. Cela représente un investissement de près de 20 000 $.
« Cette 39e agence pourra ainsi une présence rassurante dans 39 municipalités de la grande Beauce », commente le président du comité provincial du programme Pair, René Fleury.
Le CEPS pourra offrir d’ici peu ce programme Pair qui est concrètement un service personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé. Il va même chanter bonne fête à l’abonné… Ainsi, les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour. Si l’abonné ne répond pas, une alerte est lancée. Une vérification est systématiquement enclenchée par les responsables du système afin de vérifier si l’abonné est en détresse ou non.
Ce vaste réseau de prévention destiné aux personnes âgées, est en application dans un nombre grandissant de municipalités depuis 1989. Implanté dans 388 localités au Québec, le programme a permis en 2008 d’effectuer plus d’un million d’appels téléphoniques en plus de 38 sauvetages parmi les 1808 abonnés. La moyenne d’âge des abonnés est de 78 ans.
Le CEPS fixe ses objectifs
Dans la première année d’opération, le directeur général du CEPS, Renaud Fortier souhaite intéresser une cinquantaine d’abonnés. Le service ne sera que disponible dans un premier temps en après-midi. Cela va aussi en continuité avec un programme de soutien aux aînés et le deuil subventionné par le même Ministère. « La sécurité des aînés est un enjeu ministériel. Quand on parle avec les aînés, ils désirent demeurer chez eux le plus longtemps possible et même mourir chez eux. C’est un moyen de les sécuriser et de les aider à demeurer à la maison », commente M. Fortier.
Le député de Beauce et le ministre du Revenu, Robert Dutil a souligné le travail du comité Pair et le CEPS qui améliorent grandement la qualité de vie des aînés du territoire. « Ils se sont engagés dans un projet qui aura des retombées bénéfiques pour les aînés et leurs proches de la région », a déclaré le ministre Dutil.
Les corps policiers ravis du programme
Daniel Desmarais, directeur du poste de la Sûreté du Québec, a plaidé en faveur de ce programme localement. « Notre mandat premier à la SQ et comme policier est d’assurer la sécurité des personnes. Nous croyons que ce programme est en lien direct avec ce mandat. Nous croyons que le CEPS en devenant une agence Pair de devenir un complément aux services déjà offerts et aura un effet sur la sécurité des personnes les plus vulnérables sur nos trois MRC », a souligné M. Desmarais qui représentait aussi pour l’occasion les postes de la SQ Robert-Cliche et des Etchemins à la Table de concertations des aînés.
« Le programme pair, je le connais depuis maintenant près de 15 ans. On a déjà envisagé de le mettre en place à Ville de Saint-Georges. Cela est encore assez dispendieux. Je suis bien content de voir aujourd’hui qu’un organisme communautaire avec l’aide gouvernementale peut mettre ce programme en place. C’est sûr cela va rassurer les personnes âgées qui veulent demeurer à la maison et d’y demeurer plus longtemps. Un gros bravo », a ajouté le directeur du Service de police de Ville Saint-Georges, Hilaire Isabelle.
Comment s’abonner!
Le CEPS informera les organismes membres de la Table de concertation des aînés de la région tout en mettant à la disposition de la population des brochures à divers endroits sur le territoire dont notamment dans les pharmacies. Pour plus d’information, veuillez visiter le site Web www.programmepair.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.