Le CSSSB bénéficie de l’aide des soins infirmiers du Cégep
Le département de soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches et le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) collaborent afin d’offrir des expériences de travail aux étudiantes de deuxième année du Cégep selon une formule d’externat. En plus de former la relève, ce projet permet donc de mieux préparer la relève dont le système de santé a grandement besoin.
Encadrées par des infirmières d’expérience, ces étudiantes de deuxième année d’études sont affectées à des tâches correspondant à leur niveau d’étude. Cet été, une douzaine jeunes collégiennes ont pu vivre l’expérience. « La formule d’externat comble une partie du besoin en personnel de l’hôpital durant la période estivale. Nos étudiantes se retrouvent en contact avec la réalité du milieu hospitalier, ce qui en fera des infirmières mieux préparées lorsqu’elles arriveront sur le marché du travail », explique la directrice des études du Cégep, Rachel Aubé.
« L’externat est un élément de motivation supplémentaire pour nos étudiantes. Leur intégration rapide au milieu hospitalier local augmente également les chances de retenir les finissantes dans notre région », a ajouté Mme Aubé.
L’étudiante de troisième année, Ann Boucher, a apprécié cette expérience. « Ça m’a permis d’acquérir beaucoup d’assurance et de valider les connaissances théoriques et techniques acquises au Cégep. L’encadrement que nous recevons à l’hôpital de Saint-Georges est exemplaire. J’ai véritablement pu vivre le quotidien du milieu hospitalier », a indiqué Mme Boucher.
Les finissants du secondaire ou les adultes qui répondent aux critères collégiaux d’admission peuvent s’inscrire au programme de soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches jusqu’au premier mars 2010.
Un partenariat gagnant
Avec les besoins en personnel qualifié grandissant au CSSSB, ce projet est un atout pour assurer une relève et continuer d’offrir à la population du territoire des services de santé de qualité à proximité. «Les infirmières qui profitent du programme d’externat se démarquent dès l’embauche et elles s’adaptent plus facilement à leur nouvel environnement. De plus, celles qui ont été embauchées l’été dernier ont toutes réussi l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec », explique la directrice du Programme santé physique et sociale spécialisée, Nicole Caron. Fait à noter que le CSSSB assume les salaires versés aux étudiantes ainsi que les coûts liés à la supervision de ces dernières.
Selon les données du Plan stratégique régional et sectoriel de la main-d’œuvre 2008-2011 de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, le réseau de la santé sera durement éprouvé.Sur le territoire, 25 000 travailleurs sont susceptibles de prendre leur retraite d’ici 2010 dont 3000 pour le réseau de la santé. Cela représente environ 30 % de l'ensemble des travailleurs du réseau. De ce nombre, 200 cadres devront aussi être remplacés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.