Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Éphrem passe aussi à l’histoire avec la flamme

durée 07h50
7 décembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
La flamme olympique avait quitté Saint-Georges samedi matin pour se rendre dans la municipalité de Saint-Éphrem, où elle a été accueillie dans la joie vers 9 h, le 5 décembre au matin. Une journée d’activités bien remplie attendait la communauté de Saint-Éphrem.

Samedi matin, cinq personnes ont porté la flamme à Saint-Éphrem, dont deux hommes de Saint-Éphrem, Jocelyn Mathieu et Éric Tanguay. Ce dernier agissait en tant que coordonnateur de la journée. Ce n’est pas pour cette raison qu’il a eu de la chance de porter la flamme. Il a remporté la chance de porter le flambeau grâce à un concours sur Internet par le biais de RBC.  « C’est un pur hasard, mais je me compte très chanceux », a déclaré M. Tanguay.

Plusieurs activités ont été organisées tout au long de la journée pour souligner le passage de cette fameuse flamme qui est en fait un moment historique. La journée commençait bien sûr avec le passage de la flamme et a continué avec un rallye pédestre d’une heure qui comptait plus de 100 participants. Ensuite, plusieurs activités, telles qu’une course à relais, une course de poche de patates, etc., se sont déroulées tout au long de l’après-midi. Puis à 15 h, la flamme de Saint-Éphrem qui a été posée devant l’aréna pour remémorer cette journée, a été dévoilée. Elle a été conçue par Jonathan Lessard, ferblantier émérite.

Cette activité a été suivie par un spectacle de patinage artistique et la journée s’est terminée par une partie de hockey où s’affrontaient les légendes de Saint-Éphrem, ces hockeyeurs étaient âgés de 50 et 60 ans.
Pour tenir cette journée historique, les organismes ont uni leurs efforts avec la municipalité soit le comité des loisirs Saint-Éphrem, les pompiers, les Chevaliers de Colomb, les Filles d’Isabelle, les infirmières, le club de patinage artistique Les Sarcelles et le club de VTT.  De plus, pour souligner l’évènement, deux restaurants de Saint-Éphrem, le restaurant le Triangle et le restaurant L’Oiseau bleu, offraient un menu spécial.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié hier à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 8 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge