Le COBARIC peut maintenant passer à l'action
Finalement, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a atteint une étape importante dans la mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau dans le bassin versant de la rivière Chaudière. Hier en conférence de presse à Sainte-Marie, le COBARIC a annoncé qu’elle avait reçu l’attestation qui confirme l’acceptation gouvernementale du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière Chaudière. Le COBARIC veut maintenant passer à l’action.
Cette attestation vient de Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), qui agit à titre de responsable de ce dossier pour le gouvernement du Québec.
« Cela vient officialiser le travail qu’on avait amorcé en 1994. Le COBARIC avait été le projet-pilote au Québec et en 1996, nous avions eu le mandat de faire un schéma directeur de l’eau, maintenant devenu un plan directeur de l’eau. Le nôtre étant fait, c’est devenu le modèle pour les autres (organisations). Nous avons eu quelques modifications à faire avec le Ministère. Notre plan a été quelque peu bonifié », raconte son président, Russell Gilbert.
Cet outil de planification de gestion intégrée de l’eau, est destiné à documenter les enjeux relatifs à l’eau dans le bassin versant ainsi que les solutions envisagées pour y remédier. Préparé grâce à la mobilisation du milieu, ce PDE est une vision concertée à l’égard de l’eau, et ce, tant au niveau de son utilisation que de sa protection. Le rôle du PDE est de guider et d’orienter de manière cohérente, les actions et les interventions de l’ensemble des usagers du territoire. Son acceptation par le gouvernement permet maintenant la mise en œuvre. « Nous passons maintenant à l’action. Cela implique le COBARIC et tous les intervenants de l’eau, on passe au mode action. Un plan directeur de l’eau, c’est un outil de travail. Même si nous avions commencé à le mettre en œuvre, c’est officiel aujourd’hui. Nous l’attendions avec impatience », soutient fièrement M. Gilbert impliqué au sein du Cobaric depuis ses débuts.
« Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont fourni temps et efforts pour l’élaboration de ce PDE, de même que les citoyens qui ont participé au processus de consultation publique. Je sollicite maintenant la collaboration de tous et chacun pour la réalisation des actions découlant du PDE, car c’est en travaillant ensemble que l’on peut obtenir des résultats probants », a ajouté M. Gilbert.
Mentionnons que le COBARIC est un organisme de bassin versant, comme il en existe une quarantaine au Québec, et qu’à ce titre, il agit sur le bassin versant de la rivière Chaudière, qui s’étend du Lac Mégantic au fleuve Saint-Laurent (secteur Lévis). Le PDE du bassin versant de la rivière Chaudière est accessible via le site Web du COBARIC, à l’adresse : www.cobaric.qc.ca.