Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques vœux pour la Beauce en 2010

durée 00h00
1 janvier 2010
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’année 2009 a été des plus fertiles en événements mélodramatiques en Beauce. Trop souvent qu’autrement, la Beauce a défrayé la manchette pour de tristes événements. Cette année, j’espère qu’on parlera de la Beauce pour de meilleures raisons. Je profite de ces très brefs moments de répit pour prononcer mes vœux pour la prochaine année.

Les Beaucerons méritent une autoroute
Je souhaite un règlement définitif de l’autoroute 73 en 2010. Cette situation a assez duré, les Beaucerons méritent amplement leur autoroute à quatre voies après plus de trois décennies d’attente. Peu importe que ce soit le tracé « est » ou celui plus à l’« ouest», l’important c’est d’en avoir une, et ce, très rapidement.

De grâce, le gouvernement n’a pas à faire des économies de bout de chandelle avec les gens qui doivent être expropriés. Ces personnes doivent être dédommagées convenablement pour accélérer le dossier. Plus longtemps, l’État attendra, plus le projet coûtera cher en vie humaine et en argent. Pendant ce temps, d’autres vies ont été perdues en 2009 sur cette fameuse autoroute 73 à deux voies.

On s’ennuie de Bernier : le ministre
Le député de Beauce, Maxime Bernier s’est fait discret en 2009 outre la création d’un blogue et d’avoir célébré le premier anniversaire de sa démission de son poste de ministre des Affaires étrangères le 28 mai 2009. Cela a été l’occasion de se remémorer cette relation sulfureuse avec Julie Couillard et des fameux documents secrets oubliés à l’appartement de cette dernière. Cet oubli l’avait forcé à démissionner de ce poste convoité.

Quelques jours après ce triste anniversaire, c’était au tour de sa collègue, la ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, de commettre la même erreur en laissant des documents secrets à une station de télévision. Toutefois, le premier ministre, Stephen Harper, a refusé la démission de cette dernière. M. Harper a compris finalement que l’erreur est humaine. C’est pourquoi sa visite en Beauce à l’automne dernier a fait rejaillir l’idée qu’un jour, Maxime redeviendra « honorable ».

Dans les médias anglophones et francophones du pays, certains prédisaient le retour de Maxime Bernier au sein du cabinet des ministres. Avec Harper aux commandes du pays, certes les médias aimeraient bien revoir Maxime Bernier responsable d'un ministère. Honnêtement, cela mettrait un peu plus de piquant dans la vie politique canadienne en attendant que les partis d’opposition se ressaisissent.

Du succès pour Maxime Landry
Le jeune chanteur de Saint-Gédéon, Maxime Landry, a connu une année plutôt folle avec sa victoire à Star Académie. La popularité de ce dernier a été propulsée rapidement au stade de vedette de la chanson québécoise. Le lancement de son disque Vox Pop a fait fureur alors qu’il est déjà certifié platine. Pour sa tournée de spectacles qui s’amorce en 2010, la Beauce lui souhaite une année remplie de succès. Le jeune beauceron a démontré à cœur vaillant, il n’y a rien d’impossible. 

En avant la reprise en Beauce
En 2009, le huard a volé haut et l’économie a battu de l’aile. Je souhaite que l’économie reprenne finalement son envol et que la Beauce prospère. Avec la parité du dollar canadien avec celui de nos voisins, il faut s’attendre toutefois à un moment de purgatoire. De plus, il serait temps que la Beauce diversifie son économie et ses marchés pour finalement pour reprendre ses lettres de noblesse en entrepreneuriat! Ce n'est pas seulement une École d’entrepreneurship de Beauce que l'économie a besoin, ce sont des emplois et de la relève entrepreneuriale.

Du soleil pour des événements à succès
Cet été, je souhaite un été rempli de soleil, même à Woodstock afin de voir le réel potentiel touristique de la région. Plusieurs événements ont très bien fonctionné en 2009, mais d’autres n’ont pas eu la météo de leur côté. Mon véritable souhait est que la région se dote d’une véritable infrastructure de loisirs pour attirer de nombreux Québécois et autres touristes de l’extérieur. La Beauce est rendue là.

Pourquoi pas une piste cyclable et le retour du train !
En 2010, il serait impératif pour la Beauce que la MRC Robert-Cliche puisse concrétiser son projet de piste cyclable. Si le Saguenay à sa Véloroute des bleuets, les jarrets noirs peuvent aussi en avoir une le long de la rivière Chaudière liant la Beauce du nord jusqu’au sud.

Je crois cependant que la piste cyclable doit coexister avec le train. Vallée-Jonction a un projet de restauration de la vieille gare digne d’un diamant à l’état brut pour la région. Le comité travaille d’arrache-pied pour y aménager un musée ferroviaire avec une locomotive à vapeur fonctionnelle. Voilà deux projets régionaux pouvant générer de l’intérêt touristique dont la région a grandement besoin.

Message à nos politiciens
En cette période de renouvellement de nos infrastructures, on s’aperçoit très rapidement que la capacité de payer des Québécois ne pourra pas suivre ce rythme effréné d’investissements. Je souhaite que les politiciens de tous les paliers de gouvernement comprennent que les contribuables aussi ont subi la crise économique.

Les gouvernements voulaient stimuler l’économie à tout prix, donc nos élus jugeaient nécessaire de réaliser des déficits grandement importants. Un jour, il faudra bien revenir à l’équilibre budgétaire. En bout de piste, ce seront les contribuables de demain qui hériteront de la facture. Ce n’est pas parce que le salaire minimum a cru de 30 % depuis 2003 que la plupart des Québécois peuvent assumer de grandes hausses de tarifs et de taxes. Il faudra investir nos dollars dans les infrastructures nécessaires à la société et laisser de côté la frivolité.

Une débâcle tranquille !
La Beauce échappe rarement aux coups d’eau. Pour une fois, ce serait plaisant de voir que l’eau coule normalement sous les ponts de la région. Ce qui me désole toutefois, c’est de voir un affolement des médias de partout en province s’agglutiner à Beauceville lorsqu’elle est en état d’alerte. Pendant des jours, ils vont parler de ces risques d’inondation sans toutefois parler des bons coups qui se font en région. Si jamais, la débâcle n’a pas lieu, j’espère au moins que les médias viendront parler de nous pour les bonnes raisons.

Une coupe pour le CRS et l’or pour Poulin
L’année 2010 sera peut-être l’année du CRS Express. Les partisans de cette franchise méritent amplement une première coupe Futura, et ce, après 12 ans… Juché au sommet de la Ligue nord-américaine de hockey qui compte seulement sept formations, le CRS n’a jamais eu autant de chance de l’emporter… Je souhaite que l’organisation trouve aussi le moyen de ramener les partisans au Centre sportif. Une baisse du coût des billets serait favorable.

Toujours en sport, je souhaite que Marie-Philip Poulin de l’équipe canadienne de hockey ramène en Beauce la première médaille olympique de son histoire. D’autres athlètes amateurs méritent pleinement aussi nos encouragements afin qu’ils établissent eux aussi de nouveaux exploits sportifs.

La rédaction d'EnBeauce.com souhaite bonne année à tous ses internautes qui seront, nous l'espérons, nombreux à consulter nos nouvelles en 2010.

Jean-François Fecteau
Rédacteur en chef

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié hier à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 8 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge