Un bon bilan pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins
Les Fêtes maintenant terminées, c’est l’heure des bilans pour l’Opération Nez rouge sur les territoires de Sainte-Marie, Chaudière et des Etchemins. Le nombre de raccompagnements sur le territoire est en légère hausse et les dons aussi.
Roland Poulin, coordonnateur de l’Opération Nez rouge Chaudière trace un bilan plus que positif de cette dernière saison qui offrait trois soirées de moins. Un total de 157 équipes regroupant 625 bénévoles a effectué 817 transports contrairement à 807 transports l’an dernier. Nos bénévoles ont parcouru 29 000 kilomètres et ont amassé des pourboires de 13 700 $. Les deux soirées les plus occupées étaient les 11 et 18 décembre dernier. « On a connu une belle saison. On peut dire que les gens ont utilisé abondamment les services d’Opération Nez rouge », commente M. Poulin.
La moyenne des pourboires avoisine les 17 $, l’Opération Nez rouge s’attend de remettre 9500 $ à la Fondation des Dragons qui parraine l’événement. M. Poulin a tenu à féliciter et remercier l’implication des nombreux bénévoles, commanditaires et partenaires financiers pour la réalisation de cette autre Opération.
Moins de raccompagnements dans Les Etchemins
Dans Les Etchemins, le coordonnateur Guillaume Rodrigue est satisfait de la cinquième opération sur leur territoire. « Nous avons eu une baisse de 30 raccompagnements comparativement à l’an dernier, mais on est satisfait», relate ce dernier. Toutefois, les 278 raccompagnements effectués sont très bons, et ce, en 10 soirs d’opération. Peu de gens savaient que l’Opération Nez rouge offrait, pour la première fois, ses services le 24 décembre.
Par ailleurs, aucun problème de bénévoles n’a été observé et l’attente était d’environ d’une heure au lieu de deux. M. Rodrigue et son équipe ont pu compter sur l’appui de six à huit équipes de bénévoles par soirée d’opération.
Lors de l’entrevue, le bilan financier n’avait toujours pas été réalisé, mais on espère de meilleures récoltes que l’an dernier dû à un meilleur appui des commerçants et de bons dons. L’an dernier, une somme d’environ 7900 $ avait été distribuée. Les dons sont remis à la Maison des jeunes L’Olivier, les Pompiers de Sainte-Rose, la maison des jeunes de Saint-Odilon ainsi que les comités des loisirs de Sainte-Justine et de Saint-Léon.
Plus d’achalandage à Sainte-Marie
L’opération Nez rouge à Sainte-Marie a été un service beaucoup plus occupé que l’année dernière avec trois soirées supplémentaires. En 2009, un total de 500 raccompagnements a été effectué ce qui équivaut à une hausse de 62 transports. Isabelle Bisson membre de l’Opération Nez rouge de Sainte-Marie souligne que les organisateurs sont très satisfaits du bilan. Par ailleurs, plus de bénévoles étaient au rendez-vous. Le nombre de bénévoles s’est accru de 17 pour se chiffrer à 484. Cette hausse a permis de former 128 équipes contrairement à 109 en 2008.
La meilleure augmentation se situe pour la moyenne du pourboire qui s’élève à 19,01 $ contrairement à 15,94 $. Cette statistique s’explique en raison d’un plus grand nombre de kilomètres parcourus par les bénévoles de l’Opération Nez rouge Sainte-Marie. En 2009, il s’élève à 21 913 contrairement 18 553.
Au Canada et au Québec
Cette année encore, l’Opération Nez rouge a un impact positif sur le comportement des citoyens face à la conduite avec les facultés affaiblies. Durant cette 26e campagne, ce ne sont pas moins de 73 193 raccompagnements qui ont été effectués dans huit provinces à travers le pays. Au Québec ce sont 54 569 raccompagnements qui ont été effectués par 38 252 bénévoles répartis dans 61 régions, soit 2 925 de plus que l’an passé. La fin de semaine avant la fête de Noël est demeurée la plus achalandée de la campagne avec pas moins de 13 946 raccompagnements à travers la province.
Génération Opération Nez rouge
Bien que l’alcool au volant fasse encore des victimes auprès des jeunes en 2009, il est intéressant d’observer l’engagement des jeunes, ces dernières années, auprès de l’Opération Nez rouge. « Les moins de 30 ans, cette génération qui a grandi avec Nez rouge, représentent aujourd’hui 62 % des nouveaux bénévoles », fait remarquer M. Jean-Marie De Koninck, président-fondateur de l’Opération Nez rouge. En 2009, plus d’un bénévole sur trois, présent en centrale, était âgé de moins de 30 ans.
La génération Opération Nez rouge ne s’engage pas seulement en tant que bénévole pour former la relève, ces jeunes sont aussi des utilisateurs du service. Près de 30 % des usagers du service de raccompagnement ont moins de 30 ans. L’Opération Nez rouge sera de retour du 3 au 31 décembre 2010 pour une 27e édition.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.