Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des milliers d’arbres de Noël beaucerons prennent le chemin de la revalorisation

durée 00h00
6 janvier 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Une fois les Fêtes terminées, près de 4000 arbres de Noël quitteront le foyer des Beaucerons pour prendre le chemin d’une nouvelle destination, la revalorisation. Une tradition qui dure depuis plus d’une dizaine d’années à la Régie intermunicipale du Comté de Beauce-Sud.

En tout, dix municipalités en Beauce-Sartigan et trois autres dans Les Etchemins (Sainte-Aurélie, Saint-Prosper et Saint-Zacharie) organisent des points de collecte d’arbres de Noël pour leurs contribuables. La Régie va ensuite récupérer ses arbres pour les remettre à l’entreprise de Jean-Pierre Mathieu de Saint-Benoît-Labre.

Les citoyens de Saint-Benoît sont invités à apporter eux-mêmes leur sapin à l’entreprise de M. Mathieu. Saint-Georges se charge elle-même de sa collecte pour remettre ses arbres à ce dernier. En 2008, ce sont plus de 4000 arbres qui ont abouti chez ce dernier qui reçoit gratuitement ces arbres pour en extraire l’huile.

Soulignons que Ville Saint-Georges est la seule municipalité de la MRC à pratiquer une collecte porte-à-porte. En cours depuis le 4 janvier, elle se poursuivra jusqu’au 15 janvier. Les contribuables de chacun des huit secteurs peuvent donc disposer de leurs arbres de Noël en même temps que le fameux bac noir ou bleu. En tout, Ville Saint-Georges  recueillera environ 20 tonnes de sapins soit le deux tiers de tous les arbres recueillis en Beauce-Sartigan.

De nombreux bienfaits
Les citoyens de la MRC peuvent donc contribuer à réduire l’enfouissement des matières résiduelles. Chaque arbre valorisé réduit la facture payable par la municipalité. Rappelons que 89,73 $ doit être défrayée par la région pour chaque tonne de déchets enfouie dont 10,73 $ de redevances.

Ce principe de valorisation dépasse largement de la notion de l’économie d’argent à court terme. Les frais à payer pour enfouir ces milliers d’arbres s’élèveraient qu’à 3000 $. La Régie a investi, l’an dernier, près de 1800 $ pour la collecte de sapins alors que Ville Saint-Georges, la facture sera de 12 470 $ cette année. Il faut plutôt voir ce geste comme du véritable développement durable.

Ces milliers de sapins revalorisés permettent surtout de réduire l’enfouissement d’une trentaine de tonnes annuellement. Ainsi, la revalorisation de ces jadis magnifiques sapins permet de réduire la production de biogaz. Par ailleurs, ces sapins sont beaucoup plus difficiles à compacter que le simple sac vert économisant aussi le précieux espace des cellules d’enfouissement du site de Saint-Côme. La Régie y reçoit près de 25 000 tonnes de déchets annuellement.

D’autres entreprises récupèrent
Il n’y a pas que l’entreprise de M. Mathieu qui récupère les sapins. C’est le cas de l’entreprise Les huiles essentielles Branchex ltée de Saint-Odilon. Elle recueillera notamment les arbres des Joselois cette année. Les gens peuvent également apporter leurs arbres à ce site.

Dans la MRC de La Nouvelle-Beauce, la récupération d'arbres de Noël se fera à l'entreprise Enviro-Cycle de Saint-Isidore. La collecte se déroule présentement au sein des municipalités. Cette collecte permet de transformer en copeaux les sapins pour en faire un nouvel usage. Dans ce cas-ci, Enviro-Cycle donnera une seconde vie à ses arbres en fabricant du compost.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Plus de 60 000 $ amassés lors du 17e Souper Au Homard au profit du Bercail

La 17e édition du Souper Au Homard au profit de l’organisme Au Bercail et de sa fondation a permis d’amasser un peu plus de 60 000 $, ce vendredi 16 mai, au Club de golf de Saint-Georges. L’événement-bénéfice a réuni 279 convives sur place, en plus de 52 autres personnes ayant choisi la formule « pour emporter ». Cette année, la soirée a été ...

Publié hier à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié hier à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

app-store-badge google-play-badge