Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le génie civil s’enseignera uniquement sur l’ordinateur portable à Beauce-Appalaches

durée 09h33
20 janvier 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep Beauce-Appalaches passera à l’ère du 21e siècle dès l’automne prochain avec son programme de génie civil. Fini les notes en papiers, les étudiants réaliseront leurs d’études collégiales uniquement sur un ordinateur portable. Beauce-Appalaches sera ainsi le premier cégep de la province à offrir ce programme de cette façon.

« Nous devons accorder de plus en plus de place aux nouvelles technologies dans l’enseignement. Avec ce DEC-Portable unique dans la province, le Cégep Beauce-Appalaches souhaite se démarquer en tant que leader en cette matière », déclare la directrice des études du Cégep, Rachel Aubé.

Les étudiants inscrits en génie civil n’auront plus à traîner dans les laboratoires d’informatique du département. Ils auront accès aux logiciels nécessaires à leur apprentissage à même leur ordinateur portable. Les étudiants pourront également utiliser le réseau sans fil du Cégep. « Le technicien en génie civil effectue une grande part de sa besogne sur son ordinateur. Nos étudiants profiteront d’un environnement semblable à celui qu’ils retrouveront sur le marché du travail. Ils auront toujours à portée de la main, “en ligne” et constamment à jour, tous les outils et informations nécessaires. Ils arriveront sur le marché du travail encore mieux formés », pense l’enseignant, Simon Éric Bélanger.

Le DEC-portable se veut de faciliter la gestion des cours, la préparation et la remise des travaux ainsi que l’accessibilité aux documents de référence. « On se plaît aussi à qualifier de DEC “vert” notre programme puisqu’il permettra d’économiser des milliers de pages en notes et en références qui doivent être constamment mises à jour. Nous évaluons qu’au cours de la formation de trois ans de chaque étudiant, nous économiserons 15 kilos de papier », ajoute M. Bélanger.

Le génie civil est un des programmes les plus populaires au Cégep Beauce-Appalaches, mais cette innovation permettra d’accueillir encore plus d’étudiants. « La capacité d’accueil de nos laboratoires d’informatique limitait le nombre d’inscriptions. Avec des laboratoires qui deviennent virtuels, cette contrainte disparaît. Nous pourrons donc former un plus grand nombre de diplômés dans un secteur d’activité où la demande est très forte », insiste M. Bélanger.

Le Cégep Beauce-Appalaches est en pourparlers avec des fournisseurs afin d’offrir aux étudiants des portables à un tarif avantageux qui inclura une trousse de logiciels et leurs licences d’exploitation. Soulignons que la majeure partie du coût d’acquisition du portable sera compensée par l’économie sur l’achat des notes de cours et des ouvrages de référence. L’étudiant pourra aussi se servir de son portable à d’autres fins puisqu’il en sera le propriétaire.

Les finissants du secondaire et les adultes souhaitant s’inscrire ont jusqu’au 1er mars pour s’inscrire au DEC-Portable en génie civil du Cégep Beauce-Appalaches. Pour obtenir plus d’information consultez le www.cegepba.qc.ca/geniecivil.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JM
    Jacques Mercier
    temps Il y a 14 ans
    Bravo au CEGEP Beauce-Appalache ! Ce projet me rappelle celui présenté au début des années 2000, par l'équipe de l'école Notre-Dame-de-la-Trinité avec les portables. Le même projet avec Citoyens du Monde en continuité en 2005 à la Polyvalente de Saint-Georges. Je me souviens de l'enthousiasme d'alors des élèves et des enseignants de ses programmes. J'espère que le projet en génie civil fera des petits et s'étendra à d'autres programmes du CEGEP. Salutations aux visionnaires du primaire et secondaire qui nourrissent si bien notre CEGEP. Jacques Mercier retraité de l'enseignement et de la direction-adjointe des Écoles Trinité et Polyvalente de Saint-Georges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Cowboys Fringants reçoivent le titre de «Patriote de l'année»

Les Cowboys Fringants continuent d'accumuler les honneurs, alors qu'ils ont reçu mercredi soir le titre de Patriote de l'année, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, pour l'année 2023. Dans un communiqué, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a expliqué avoir choisi de nommer le groupe en tant que «Patriote de l'année» pour ...

durée Hier 18h00

Moisson Beauce fête ses 30 ans en lançant plusieurs activités

Moisson Beauce célèbre, cette année, son 30e anniversaire. En ce sens, l'organisme a annoncé, ce jeudi 16 mai, plusieurs activités avec notamment une formation intensive à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB) et le lancement d'une campagne de sensibilisation.  De plus, en septembre, une journée portes ouvertes est également prévue afin ...

15 mai 2024

Plus de 5 000$ récoltés au Défi Mont-Dons

Le Défi Mont-Dons, organisé par cinq étudiantes en comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches, a permis d'amasser plus de 5 000$ pour la Fondation 24 h Tremblant venant en aide aux enfants malades. Mia Bolduc, Marie-Florence Séguin, Mélodie McCutcheon, Maïa Lessard et Victoria Roy ont présenté cet événement au Mont-Orignal à Lac-Etchemin ...