Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet d’aménagement sur le bassin versant de la rivière Etchemin

durée 10h37
15 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le projet d’aménagement de l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches a été retenu parmi sept projets à la grandeur du Québec par la Fondation de la Faune du Québec. Ce projet de 836 000 $ financé sur cinq ans couvrira une partie du bassin versant de la rivière Etchemin et touchera cinq municipalités.

Ce programme d’Aménagement intégré par sous-bassin versant a pour but de favoriser le développement durable de la forêt privée. Ainsi, les habitats des espèces fauniques des milieux terrestres, humides ou aquatiques pourront être protégés ou mis en valeur lors d’interventions en milieu forestier. Il s’inscrit dans la démarche d’Adaptation et d’expérimentation de nouveaux concepts d’aménagement pour la forêt privée aussi appelée Projet triade en forêt privée.

En concertation avec les partenaires du milieu, le projet a pour but de planifier et mettre en oeuvre l’aménagement intégré des ressources en forêt privée à l’échelle de deux sous-bassins versants et de plusieurs tributaires du lac Etchemin. En plus du lac Etchemin, le territoire ciblé comprend une grande partie à l’est d’une superficie de 14 000 hectares. En tout, 465 propriétaires de boisés privés répartis dans les municipalités de Lac-Etchemin, Saint-Luc, Sainte-Justine, de Saint-Léon-de-Standon et de Sainte-Sabine seront sollicités à participer activement au projet.

Dans un premier temps, cette somme permettra donc la coordination du projet, de développer la connaissance des ressources des sous-bassins, préparer un cahier de planification intégrée et finalement un plan d’action. Les fonds serviront à défrayer les travaux d’aménagement intégré puis d’assurer le suivi et l’évaluation des résultats.

Cette initiative de la Fondation de la faune du Québec a nécessité l’appui financier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, dans le cadre du nouveau programme d’Aménagement intégré par sous-bassin versant. Le projet nécessitera la contribution du Conseil de bassin de la rivière Etchemin pour réaliser des inventaires en milieux humides et aquatiques.

De plus, le projet a reçu l’appui des MRC de Bellechasse et des Etchemins, des municipalités de Lac-Etchemin et de Saint-Léon-de-Standon, de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec, du Groupement forestier Bellechasse-Lévis inc., du Groupement forestier de Dorchester inc., des Conseillers forestiers de la région de Québec inc., du Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches, du Comité de restauration de la rivière Etchemin, de la Conférence régionale des élus et des propriétaires de boisés situés sur le territoire ciblé.

L’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches est en activité depuis 1996 sur le territoire des MRC de Bellechasse, Etchemins, L’Islet, Montmagny et Ville de Lévis. L’Agence appuie les propriétaires dans la mise en valeur de leurs lots boisés et vise à augmenter les superficies forestières aménagées. Elle leur offre des conseils techniques et de l’aide financière pour la réalisation de travaux d’aménagement forestier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié hier à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 8 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge