Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De saines habitudes alimentaires commencent par une meilleure nutrition

durée 16h31
1 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des dizaines de milliers de personnes à travers le Québec et en Beauce relèveront au cours des six prochaines semaines le fameux Défi 5/30. Caroline Faucher, technicienne en diététique, était présente samedi dernier à l’Oiseau bleu pour guider les participants à cette initiative visant l’adoption de saines habitudes de vie. La nutrition est un des aspects très importants du Défi 5/30. En plus d’inciter les gens à bouger plus souvent, cette campagne se veut d’inciter la population à une saine alimentation et variée par surcroît.

Pendant le défi, les participants devront consommer quotidiennement au moins cinq portions de fruits et légumes, et ce, cinq fois par semaine. Selon Mme Faucher, intégrer à son alimentation cinq portions de fruits et légumes au quotidien est quelque chose de fort simple. « C’est très facile de manger les portions de légumes et de fruits recommandés. Il y a la moitié des gens qui le font déjà. Une portion de légumes pour eux, c’est très gros. En fait, ce n’est pas plus gros qu’une balle de tennis, illustre la technicienne. Bien des assiettes en contiennent deux et même trois portions et ils ne le réalisent pas. »

« C’est facile de manger ces portions, pour vu d’en inclure à tous les repas. Parfois, il suffit d’ajouter un peu de salade cela sera un repas complet », poursuit-elle.

Certains ont de la difficulté à inclure un fruit tous les matins à leur alimentation alors que d’autres boivent trop de jus de fruits. « Il y a plein de gens le matin qui consomment deux tasses de jus (500 ml). En fait, une portion de fruit est seulement l’équivalent d’une demi-tasse (125 ml). Il ne faut pas rendre des portions de fruits sous forme de jus trop souvent parce qu’un contient beaucoup trop de sucre. Donc, une tasse sous forme de jus, puis le reste (des portions) les manger serait préférable », recommande-t-elle.

La spécialiste conseille aussi de varier l’alimentation pour empêcher la monotonie. « Il y a toutes les couleurs de fruits et légumes, c’est bien de piger à gauche et à droite. Oui, la banane le matin, mais on peut prendre un fruit sous forme de pommes, de kiwi, et même de mangues. Ces temps-ci, elles sont excellentes. Il faut essayer de varier », partage cette dernière.

On se complique la vie!
Parfois, respecter les portions recommandées par le guide alimentaire canadien peut représenter un casse-tête surtout que plusieurs se forcent de manger les portions même s’ils n’ont plus faim. « Les gens se compliquent trop la vie. En fait, ils les mangent parce qu’ils se sentent obligés de les manger et non parce qu’ils ont toujours faim. Certains feront des efforts pour manger parce qu’il manque une portion de fruit par exemple », déplore cette dernière.

« On se fait une belle assiette santé qui contiendra la moitié en légumes et en fruits, un quart avec les produits céréaliers et un autre quart avec les viandes et substituts. Puis, après cela, si j’ai encore faim, je vais me faire une autre collation. Cependant, si une journée où je n’ai pas pu manger toutes mes portions, ce n’est pas grave, on se reprend le lendemain », poursuit-elle.

L’un des vices fréquents de l’alimentation des Nord-Américains est la vitesse dont on ingurgite bon nombre de calories, et ce, sans écouter notre faim. « Les signes de la faim sont les moins respectés dans l’alimentation. À 90 % du temps, on ne les écoute même pas… Les signes de faim et de satiété ne sont pas du tout respectés. On se concentre trop sur les quantités et les portions plutôt que de se concentrer sur ce qu’on ressent et les signes qu’on a depuis notre naissance », partage Mme Faucher.

Elle explique que les jeunes enfants en bas âge possèdent cette notion. Avec le temps, certains perdent la notion. « Ça se réapprend, mais ça prend du temps et il faut s’écouter. Une fois qu’on l’a développé, c’est génial. On a qu’à regarder les jeunes enfants », précise cette dernière.

Combien de mères ont vécu pareilles situations.
« Hé Maman, j’en veux une deuxième portion, dit l’enfant qui mange deux bouchées puis quitte la table aussitôt.
— Mais tu n’as pas fini ton assiette…, dit la maman.
— J’avais faim, mais là je n’ai plus faim, rétorque l’enfant. »
« Il faut faire cela nous aussi, même si notre assiette est pleine. Lorsqu’on a plus faim, il faut arrêter de manger. Si on a faim au bout de deux heures, ce n’est pas grave on a seulement qu’à prendre une collation », décrit-elle Mme Faucher.

Technicienne en diététique, Mme Faucher est consultante chez Tonus, fait des consultations à domicile et en entreprise. D’ailleurs, elle tiendra une formation le 27 mars prochain sur les saines habitudes alimentaires et l’étiquetage nutritionnel. En première partie, elle traitera de l’élaboration de menus hebdomadaire pour une saine alimentation. En plus de manger les bonnes portions, cela facilite la préparation des repas et des emplettes à l’épicerie.

Dans un deuxième temps, elle traitera de l’étiquetage nutritionnel. « Quand on est capable de bien lire les étiquettes, on est en mesure de faire de meilleurs choix sans tout changer notre alimentation », croit-elle.

La technicienne en profitera pour faire découvrir de nouvelles saveurs par des dégustations. Pour plus d’information, communiquez au 418-227-6281.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Moisson Beauce fête ses 30 ans en lançant plusieurs activités

Moisson Beauce célèbre, cette année, son 30e anniversaire. En ce sens, l'organisme a annoncé, ce jeudi 16 mai, plusieurs activités avec notamment une formation intensive à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB) et le lancement d'une campagne de sensibilisation.  De plus, en septembre, une journée portes ouvertes est également prévue afin ...

15 mai 2024

Plus de 5 000$ récoltés au Défi Mont-Dons

Le Défi Mont-Dons, organisé par cinq étudiantes en comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches, a permis d'amasser plus de 5 000$ pour la Fondation 24 h Tremblant venant en aide aux enfants malades. Mia Bolduc, Marie-Florence Séguin, Mélodie McCutcheon, Maïa Lessard et Victoria Roy ont présenté cet événement au Mont-Orignal à Lac-Etchemin ...

14 mai 2024

Il est encore temps de s’inscrire au Relais pour la vie de Beauce

Les préparatifs vont bon train pour la tenue du 17e Relais pour la vie de Beauce, au profit de la Société canadienne du cancer, qui aura lieu le 8 juin prochain à Saint-Georges Déjà 46 équipes sont inscrites, provenant de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins. Cette année, la présidente d’honneur de l'événement est Audrey Samson, ...