Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La diversité culturelle célébrée de belle façon au Cégep

durée 15h36
22 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est sous le thème : « Ici, on tisse des liens »que s’est déroulée la troisième Semaine d’actions contre le racisme au Cégep Beauce-Appalaches. Du 11 au 18 mars, la clientèle étudiante et la population étaient conviées à célébrer la diversité culturelle à Saint-Georges.

Membre du socioculturel au Cégep et organisatrice de cette semaine thématique, Julie Beaudoin, était visiblement satisfaite de la participation étudiante et de la population à cette troisième édition. « C’est vraiment un succès », commente cette dernière.

Une prise de conscience
Cette semaine fort chargée s’est amorcée par la conférence du vieux sage, Albert Jacquard le 11 mars dernier. L’éminent vulgarisateur et scientifique de 84 ans, il s’est exécuté devant une salle comble d’étudiants et quelques membres du public. « Quelle belle rencontre avec cet humaniste. Il nous a vraiment touchés », a souligné Mme Beaudoin.

Le lendemain, les élèves étaient conviés à une comédie de situation qui avait pour but de faire réfléchir son auditoire sur les préjugés raciaux et discriminatoires. La mise en contexte est que la grippe H1N2 a fait des ravages et l’on doit remplacer ces gens ayant tombé au combat de cette maladie. Dans cette saynète, le directeur des ressources humaines a effectué de nombreux choix puisqu’il s’appuyait sur des mythes et préjugés. Cet atelier interactif a été bien apprécié des participants.

Des découvertes de toutes sortes
Pendant cette semaine, les étudiants ont pu s’ouvrir à la diversité culturelle, mais aussi culinaire. Le 15 mars, un kiosque de dégustation de légumes exotiques a fait le plaisir des étudiants. Ils ont pu connaître une dizaine de légumes très méconnus dont le bok choi, le lo bok ou même le chou rave… Lundi en soirée, les étudiants ont aussi pu découvrir les talents des improvisateurs de la troupe des Pissenlits. Ils ont également présenté leurs meilleurs sketchs sur la diversité. Mercredi, le Ciné-Plus Saint-Georges aussi le film espagnol « Étreintes brisées » de Pedro Almodovar.

Jusqu'au 11 avril, l'exposition « Le monde à tes pieds », permet aux visiteurs du Centre culturel Marie-Fitzbach de voyager à peu de frais. Elle regroupe les photographies de voyage d'étudiants du Cégep.

L’activité coup de cœur
Le 16 mars, le Maroc était en vedette à la cafétéria. Le menu était typiquement composé de mets marocains. Deux étudiants et professeurs ont aussi fait connaître les us et coutumes de ce pays africain par l’entremise de photos, d’objets, ou encore d’une vidéo de l’office touristique du Maroc. Ce midi marocain a attiré d’autres gens originaires du Maroc demeurant à Saint-Georges. En effet, douze personnes de ce pays ont participé à l’activité. En plus de faire connaître la culture aux étudiants, l’activité a permis aux Marocains de se réunir et discuter entre eux.

Un étranger du Maroc à sa première visite au Cégep, a été choyé et bien accueilli. Il a rejoint le groupe à la cafétéria grâce au son de la musique marocaine. Inscrit en soins infirmiers pour l’année 2010-2011, le jeune marocain était agréablement surpris d’entendre de la musique de son pays à son arrivée au Québec, d’après Mme Beaudoin.

Oxfam et le Club deux tiers
Pour conclure cette semaine d’actions contre le racisme, le Cégep Beauce-Appalaches accueillait jeudi dernier, Maude Campeau du Club 2/3 d'Oxfam-Québec à l'Entrecours. Cet atelier interactif « Urgence! Aujourd'hui pour demain! » portait sur la démystification des crises humanitaires. « On amène les jeunes à réfléchir sur différentes pistes de solutions et être sensible à ce qui se produit ailleurs », souligne Mme Campeau.

Le Club 2/3 est un organisme d’éducation et d’intervention en milieu scolaire écoles au Québec secondaire, cégep ou université pour sensibiliser les jeunes à différents enjeux de la solidarité internationale. Le but de ces rencontres était de faire comprendre à ces jeunes le concept d’interdépendance et d’amorcer une réflexion des actions qui peuvent être posées pour améliorer la situation.

Présent dans 28 pays, Oxfam-Québec s’efforce cependant à renforcer ses partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice. Récemment, Oxfam-Québec a déployé et déploie toujours de nombreux efforts pour sauver le maximum de vies humaines en Haïti. Les membres d’Oxfam-Québec aidés des autres organisations sur le terrain ont fourni des abris, distribuer de l’eau, des soins de santé et s’impliquer dans la reconstruction du pays.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. samedi 9 août  La jeunesse s'invite aux Plumes de chez nous, c'est en ce moment à Saint-Georges L’événement La jeunesse s’invite aux Plumes de chez nous se poursuit cet après-midi à l’Espace Carpe Diem de ...

Publié à 10h00

Air Canada met en lock-out ses agents de bord en réponse à la grève du SCFP

Air Canada et Air Canada Rouge ont déclenché un lock-out touchant 10 000 agents de bord représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dans la nuit de vendredi à samedi. La mesure est entrée en vigueur ce 16 août à 1 h 30, quelques minutes seulement après que le syndicat ait lancé une grève à 0 h 58. La compagnie ...

Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

app-store-badge google-play-badge