Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une éminente spécialiste fera une conférence sur le Parkinson à Saint-Éphrem

durée 00h00
28 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres du bureau de direction d’Entraide Parkinson Beauce ont annoncé cette semaine la venue en Beauce d’Emmanuelle Pourcher, neurologue spécialiste des troubles du mouvement. Elle viendra prononcer une conférence sous le thème : « Posez vos questions au Dr Pourcher » le 30 avril au Pivot des Services populaires de Saint-Éphrem. Ce sera donc l’occasion rêvée d’en savoir de faire tomber les tabous et mieux comprendre la maladie et ses complexes manifestations.

Les personnes présentes pourront donc avoir des réponses à leurs nombreuses interrogations. Les bénévoles de l’organisme souhaitent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs proches en mettant à leur disposition toute l’information nécessaire. L’invitation est lancée à toutes personnes, qui, de près ou de loin, ont à travailler avec des personnes atteintes de cette maladie : les proches aidants, le personnel de la santé et bien sûr les parkinsoniens. L’activité est gratuite et sera accompagnée d’un goûter.

Soulignons que Dr Pourcher est directrice de la clinique et de la recherche à la Clinique mémoire et mouvement de Québec, mieux connue sous le nom de la Clinique Sainte-Anne. Elle est spécialiste des troubles du mouvement. La recherche ainsi que le traitement de la maladie de Parkinson sont au centre de son intérêt scientifique et de son implication auprès des patients depuis plus de 23 ans.

Une maladie complexe
La maladie de Parkinson est un trouble neurologique progressif. Les symptômes de la maladie apparaissent lorsque les cellules du cerveau qui produisent normalement une substance chimique appelée « dopamine » meurent. Les symptômes les plus courants sont notamment des tremblements, une lenteur des mouvements, une rigidité musculaire et des problèmes d’équilibre.À l’heure actuelle, il n'y a pas de remède pour la maladie de Parkinson. Il est possible de vivre avec la maladie pendant de longues années, mais ils sont traités au moyen de médicaments.

L’organisme Entraide Beauce Parkinson rappelle que 25 000 personnes ont à vivre avec cette maladie au Québec. En région, il y aurait près de 250 personnes atteintes. Par ailleurs, la maladie touche des personnes de plus en plus jeunes, quoique les 50 ans et plus soient encore plus nombreux.

Pour plus informations, s’adresser à Émilien Marois au 418-588-5803 ou Serge Breton au 418-484-2860 le soir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Les 25e Agapes rapportent près de 470 000 $

Le 25e souper gastronomique Les Agapes a permis d'amasser cette année une somme de 467 297 $, au profit de la Fondation Moisson Beauce. L'événement s'est tenu le samedi 8 novembre, au Centre de congrès Le Georgesville, sous la présidence d’honneur de Claude Dufour, propriétaire, apicultrice et sommelière du miel certifiée de Douceurs des ...

Publié à 15h00

Un appel lancé à s'inscrire aux consultations publiques

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) lance un appel aux citoyens concernés de participer en grand nombre aux consultations publiques de l'Office des transports du Canada (OTC), qui débutent cette semaine sur le projet de voie ferroviaire de contournement à Lac-Mégantic. Le groupe invite en particulier à s'inscrire à l'audience en ...

Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

app-store-badge google-play-badge