La Coopérative de santé de Robert-Cliche inaugure ses locaux

Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Dimanche le 28 mars dernier, la Coopérative de santé Robert-Cliche a inauguré officiellement ses points de service de Beauceville et de Saint-Victor. La cérémonie s’est déroulée dans ses locaux de Beauceville dans le cadre de son assemblée générale annuelle. Le président de la coopérative Michel Roy et la directrice Nancie Allaire, ont présenté la Coopérative de santé devant près d’une centaine de membres et non-membres.
Ce projet qui a débuté en août dernier a pu être réalisé grâce à la MRC Robert-Cliche, le CLD Robert-Cliche, Desjardins, le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, le ministère des Affaires municipales, des Fégions et de l’Occupation du territoire, Emploi Québec et le gouvernement du Canada.
La Coopérative Robert-Cliche, organisme sans but lucratif, a commencé à offrir des services à Beauceville et Saint-Victor en août 2009; depuis, les demandes n’ont cessé d’augmenter. À présent, l’on compte plus de 2600 membres qui bénéficient de services auprès des professionnels de la santé. Six médecins, soit Dre Andréanne Cyr, Dr Pierre Trudeau, Dre Diane Joly, Dre Josée Audet, Dre Linda Fillion et le Dr Denis Métivier travaillent à temps plein pour répondre aux demandes de leurs patients. De plus, la psychologue Manon Perreault, la nutritionniste Mireille Cloutier et la travailleuse sociale Shirley Scully offrent leur service aux membres de la coopérative. La clinique, d’une superficie de 380 m (carrés), compte huit bureaux de médecin dotés de salles d’examen très fonctionnelles, un poste d’accueil, une salle d’attente, un bureau administratif ainsi qu’une salle d’archives.
En plus de la Coopérative de santé Robert-Cliche, le président, M. Roy a reçu une subvention de 360 000 $ pour le projet « Groupe de prévention et promotion en santé Hans Kaï». Pour ce projet, la Coopérative de santé Robert-Cliche ciblera différents groupes, de cinq à vingt personnes, au sein des dix municipalités de la MRC Robert-Cliche, et ce, qu’il s’agisse d’enfants, d’aînés ou de groupes en milieux de travail, lesquels seront invités à participer à des sessions de formation et à des conférences. D’un point de vue de clinique, ces activités incorporeront des mesures régulières d’indicateurs de santé, contribuant ainsi à responsabiliser la personne quant à la prise en charge de sa santé. L’objectif principal est d’établir un lien entre le préventif et le curatif pour permettre la détection précoce de maladies.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.