Des témoignages touchants au souper-bénéfice pour l’AIS

Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Vendredi soir dernier, le Domaine de La Guadeloupe a organisé un souper-bénéfice afin de souligner le mois d’avril, soit le mois de l’autisme. Tous les profits seront remis à l’Association pour l’intégration sociale (AIS) de Beauce-Sartigan. Durant ce souper de pâtes, des parents d’enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (TED) ont pris la parole pour raconter leur histoire.
Catherine Veilleux et Vincent Jacques, les parents du petit, Rémi, atteint lui aussi d’un trouble envahissant du développement, ont notamment pris la parole pour raconter leur histoire qui en a touché plus d’un. « Rémi a été diagnostiqué TED sans déficience intellectuelle en juin 2005. Pour nous, ce fut un choc énorme, mais en même temps, un soulagement, car enfin des gens compétents pouvaient nous dire ce que Rémi avait et les moyens que l’on pouvait prendre pour l’aider à avancer et par le fait même nous donner un bon coup de pouce pour gérer les moments de crises qui devenaient de plus en plus fréquents et difficiles. C’est comme cela que le processus a commencé », raconte le couple.
Face à cette épreuve, le couple a dû s’informer avant de pouvoir bénéficier d’un coup de main apprécié. « Nous nous sommes documentés via Internet ainsi qu’avec des ouvrages écrits et des conférences pour savoir qu’est-ce qu’un TED. Après plusieurs téléphones et énormément de temps et de patience, nous avons enfin reçu l’aide du CRDI de Beauceville. Nous ne pourrons jamais assez remercier cette équipe d’orthophonistes et d’intervenants pour toute l’aide apportée, le soutien et le réconfort. Pour nous c’était un peu comme notre deuxième famille.
Pour que Rémi puisse se développer, cela a exigé de nombreux déplacements au fil des dernières années. «Rémi et moi, nous avons voyagé, en raison de deux fois par semaine pour des séances d’orthophonie et d’ergothérapie pendant près de trois ans et demi», confie Mme Veilleux.
«Durant cette période, nous avons dû faire des démarches pour trouver une nouvelle orthophoniste, car celle de Beauceville est déménagée et malheureusement, le poste a pris du temps à se combler. Et c’est comme cela, que les séances d’ortho se faisaient à Loretteville, une fois par semaine et on continuait l’ergo au CRDI. Peu de temps après, une place s’est libérée à Sainte-Marie et nous avons sauté sur l’occasion, ajoute-t-elle. Après environ six mois, nous étions de retour à Beauceville avec une nouvelle orthophoniste. »
L’entrée en classe a été relativement bien pour Rémi. «Il travaillait trois à quatre fois plus que les autres enfants pour suivre le groupe, mais avec sa persévérance, il réussissait très bien. Par contre, pour avoir de l’aide nécessaire en classe, nous avons dû retourner le faire évaluer au public. Après deux séances de deux semaines, enfin Rémi pouvait bénéficier d’aide à l’école. Il est maintenant en deuxième année régulière où il excelle avec fierté et toujours avec une détermination incroyable, souligne sa mère avec fierté. C’est l’équipe du CRDI de Saint-Georges qui a pris le dossier en main».
Isabelle Côté, la mère du petit Emanuel âgé de 11 ans et malheureusement atteint du TED a aussi pris le micro pour parler de cette maladie encore trop méconnue.
Le mois de l’autisme a comme but d’informer et de sensibiliser les gens à propos de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement. Partout à travers le Québec, plusieurs activités auront lieu pour briser les préjugés. Le porte-parole de la Fondation québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement est le chanteur Nicola Ciccone.
Les 23 et 24 avril prochain, le groupe Cinq voix Espoir présent tiendra un spectacle à l’auditorium de la Polyvalente Saint-Georges dès 20 h.
Pour plus d’informations concernant l’autisme ou les troubles envahissants du développement, rendez-vous au www.autisme.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.