Un bon départ pour le 3e Défi Têtes rasées en Beauce-Nord
Leucan a lancé son défi hier matin à Sainte-Marie. Stéphane Poulin est en compagnie de Nathalie Matte de Leucan, les coprésidents, Gina Cloutier et Denis Bilodeau et la jeune porte-parole.
Stéphanie Bernard, 15 ans, veut s'impliquer pour aider d'autres jeunes à vaincre le cancer.
Nathalie Matte et Jean-Philippe Paul tous deux de Leucan reçoivent le chèque des mains de Gina Cloutier et Denis Bilodeau.
Gina Cloutier a eu beaucoup de plaisir à raser Denis Bilodeau sous les yeux de la porte-parole.
La communauté de Beauce-Nord a donné le coup d’envoi du prochain Défi Têtes rasées de Leucan hier matin au Salon de coiffure Privilège de Sainte-Marie. Pour l’occasion, les cocos des deux coprésidents d’honneur de l’événement ont été rasés, Gina Cloutier présidente d’Imago Communication et Denis Bilodeau, directeur général de la Caisse populaire de Saint-Patrice de-Beaurivage. Présenté le 13 juin aux Galeries de la Chaudière, cet événement en guise de solidarité envers les enfants atteints de cancer aura comme porte-parole local, Stéphane Poulin de la station CHEQ FM pour le défi et la jeune Stéphanie Bernard comme représentante de Leucan.
Les objectifs cette année sont de surpasser les 60 000 $ amassés et la centaine de cocos rasés de l’édition précédente. Le comité organisateur a bon espoir de les atteindre. D'ailleurs, les deux coprésidents ont donné tout un coup de pouce en remettant à Leucan un chèque de 11 500 $ provenant d’une activité-bénéfice réalisée à la dernière Saint-Valentin. « Déjà, il s'agit d'un beau début pour atteindre notre objectif de 60 000 $ », a lancé Mme Cloutier.
Notons que les deux personnalités ont sacrifié leur look en guise de solidarité à ses jeunes enfants malades. « C’est très intéressant d’avoir des organismes comme Leucan, qui supporte les familles, les enfants dans ces épreuves-là. Si l'on peut faire la différence, même si cela coûte un peu de cheveux, c’est super le fun », commente M. Bilodeau.
Mme Cloutier et M. Bilodeau souhaitent mobiliser non seulement le milieu des affaires à cette cause, mais bien l’ensemble de la population. Ils ont invité personnellement les gens donc lancé une invitation aux entreprises, établissements scolaires, groupes et organisations de soutenir Leucan.
Une jeune porte-parole sensible
Stéphanie Bernard agira à titre de jeune porte-parole pour Leucan elle qui a combattu le cancer. « En novembre 2008, on m’a dit que ma vie allait changer et débutera une grande aventure. À 14 ans, j’avais la maladie d’Hodgkin, soit un cancer des ganglions. Lorsqu’on m’a annoncé le diagnostic, trois jours plus tard j’étais en thérapie. Tout a été tellement vite. J’ai subi neuf traitements en deux mois. À la suite de cela en février, j’ai eu la plus belle nouvelle que j’ai pu avoir que j’étais en rémission. J’ai dû regarder mes cheveux tomber dès le premier traitement. J’ai eu besoin de me les faire raser », se rappelle cette dernière.
L’aide apportée par Leucan l’a véritablement soulagé d’un poids énorme sur ses épaules. « Malgré le stress, la chimio et le cancer, les gens de Leucan ont toujours été là pour m’aider. Par les activités socioculturelles, les massages, le personnel et l’aide financière, j’ai pu penser à autre chose que j’étais malade. Cela m’a vraiment aidé. Seulement de voir une personne de Leucan dans le corridor, on se saluait et cela me remontait le sourire », se remémore la jeune porte-parole.
S’associant à un tel événement a beaucoup d’importance pour cette dernière et Leucan. « Aujourd’hui, je suis vraiment heureuse d’être la jeune porte-parole de Sainte-Marie pour le Défi Têtes rasées. C’est une cause qui me tient vraiment à cœur vu que je l’ai vécue et je sais c’est quoi. Maintenant, lorsque je vois quelqu’un dans la rue qui porte un bandana, je suis compatissante envers lui. Aussi de voir que des gens se font raser pour la cause, ça me fait tellement chaud au cœur. On dit qu’on est courageux de passer par là, mais tous les gens qui se rasent sont également courageux. Ce n’est pas seulement le fait de se raser, mais c’est de nous aider à passer à travers cette épreuve qui fait aussi la différence. »
« Maintenant, j’ai 15 ans et je me considère quand même en santé maintenant. De pouvoir aider les jeunes qui ont le cancer est maintenant un privilège. Si l'on veut, on peut pour être capable de faire la différence d’un enfant », conclut cette dernière.
Sous le thème Chapeaux aux héros, notons que celui de Mme Bernard est Jacques Leblanc, comédien.
Deux animateurs engagés
Stéphane Poulin de CHEQ FM est le porte-parole du défi cette année succédant ainsi à son collègue, Jean-François Routhier qui l’était depuis trois ans. Ce dernier demeurera bien impliqué dans la cause. Pour M. Poulin, se dit sensible à la cause étant père de deux enfants. Son père a survécu d’un cancer de l’estomac alors qu’on lui prédisait il y a 30 ans une fin au cours des deux premières années de son diagnostic. « Le cancer, c’est une lutte à finir. Nous sommes toujours en prolongation tant qu’on ne marquera pas le but de la victoire. Avec Leucan, cela nous permet d’organiser cette activité. Nous aurons du plaisir pour animer cela, voir beaucoup de cheveux tomber et de passer le balai, puisqu’il y aura beaucoup de cheveux à ramasser », lance le coloré animateur de sport.
Soulignons que M. Routhier, membre du comité organisateur du Défi rappele l’importance de la recherche clinique sur le cancer. En plus d’augmenter le taux de guérison d’un cancer chez les jeunes, cela permet également d’aider à trouver de meilleurs traitements pour le reste de la population.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.