La fabrique de Saint-Côme tient à son cyclothon et son marcheton annuel
Le 10e cyclothon et marchethon familial au profit de la fabrique de Saint-Côme se tiendra le 22 mai prochain. Encore une fois cette année, la communauté et plus particulièrement les jeunes sont invités à participer à cet événement-bénéfice pour défrayer les coûts d’entretien de la Fabrique. Le départ de cette activité sera donné dès 9 h 30 à l’aréna de Saint-Côme.
L’an dernier, la tenue du marchethon et du cyclothon avait permis d’amasser 14 568,88$. La neuvième édition du cycloton et du marcheton a réussi à réunir une soixantaine de cyclistes et quelques trente marcheurs de tous âges. Cette année, l’objectif est d’amasser 15 000 $, soit le dixième du budget annuel pour la fabrique.
Les sommes d’argent amassées lors de cette collecte iront à la Fabrique de la paroisse. Si l’an dernier, elle s’en est servie pour entretenir l’église, le presbytère et la salle paroissiale. Le chauffage demeure la plus grande préoccupation de celle-ci. « Le but du cyclothon est d’équilibrer les finances de la fabrique. Seulement pour le chauffage l’an dernier, cela nous a coûté 25 806,18 $. Les Fabriques sont prises avec les factures de chauffage de nos grosses églises. Cela a monté en flèche depuis qu’Hydro-Québec a coupé son programme de biénergie. Cela nous permet de combler une partie », constate le curé de la paroisse, Laval Bolduc.
Cela est sans compter les travaux de rénovation entamés l’an dernier tant à l’église, la salle paroissiale et le presbytère.
La randonnée
Dès 9 h 30, les cyclistes effectueront ainsi un trajet d’environ 23 km, se rendant jusqu’à Saint-René par les rangs, tandis que le trajet des marcheurs sera d’une distance de 7,5 km. À leur retour, un dîner hot-dog était servi aux participants. Deux hot-dogs et une boisson étaient offerts gratuitement aux enfants de 0 à 17 ans.
Puisque chaque participant s’engage à aider la fabrique, chaque tranche de 10 $ donnera une chance supplémentaire aux participants de gagner l’un des nombreux prix, dont deux vélos de montagne. L’un d’eux est d’une commandite de Procycle, l’autre étant acheté par la fabrique. D’autres articles des sports seront tirés parmi les jeunes participants. « C’est un bel engagement des jeunes », commente M. Bolduc.
Soulignons que les aînés de la résidence Marie-Pier participent aussi à l’évènement. Ils effectuent le tour de la résidence alors que les personnes en fauteuil roulant sont promenées par des bénévoles, dont le curé Bolduc.
Une vente-débarras
Encore cette année, le Conseil de la Fabrique tiendra une vente-débarras le 22 mai à l'aréna municipal de 8 h à 17 h. Ceux qui le désirent peuvent réserver une table en contactant Carl Morin au 418-685-2746. Cinquante tables à 10 $ seront à louer pour l’occasion.
De plus, les gens peuvent aussi donner des objets à la Fabrique qui empochera les profits de la vente. Les gens peuvent apporter leurs objets le 21 mai de 18 h à 20 ou le samedi dès 8 h. Les personnes dans l’incapacité d’apporter les articles en temps, communiquez avec le presbytère au 418-685-2043 et un bénévole les récupérera pour les besoins de la vente-débarras. Le curé Bolduc s’attend à ce que la vente génère des profits allants de 500 $ à 1000 $.
Des appuis de taille
La Fabrique bénéficiera de l’aide du comptoir d’aubaines de Saint-Côme qui cette année s’est engagé à investir une somme de 7000 $. De plus, la fabrique a réitéré sa demande à la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce. L’an dernier, l’institution avait remis une somme de près de 3000 $. Finalement, d’autres commanditaires appuieront la Fabrique à raison de plusieurs centaines de dollars.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.