La Fondation du CHBE espère amasser 50 000 $ à son tournoi de golf annuel
La Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin tiendra son 17e Tournoi de golf le 20 août prochain au Club de golf de Beauceville. La présidence d’honneur de ce tournoi sera assurée par Josée Gagné, contrôleure chez Transcontinental Intergloble. L’objectif est d’amasser 50 000 $ afin de défrayer les coûts d’acquisition d’un bronchoscope et de fauteuils ergonomiques. La conférence s’est déroulée aujourd’hui à l’Hôpital de Saint-Georges du Centre de santé et services sociaux de Beauce.
La présidente d’honneur était bien sûr de pouvoir atteindre, et même surpasser l’objectif du tournoi. « Accumuler des fonds pour l’achat d’un bronchoscope et s’il y a des fonds supplémentaires, et je vous assure il y en aura, pour l’achat de fauteuils ergonomiques. Notre objectif est de 50 000 $ et on va le dépasser », a commenté Mme Gagné.
Un bronchoscope coûte environ 42 000 $ alors que des fauteuils ergonomiques coûtent environ 1200 $ chacun. Présentement, 40 des 164 fauteuils ont été remplacés par des fauteuils beaucoup plus ergonomiques.
Notons que Denis Leclerc succède cette année à Denis Thibodeau, qui a présidé le comité organisateur du tournoi au fil des 16 dernières années. Le tournoi demeure de type « continuous mulligan » et par équipe de quatre. Les golfeurs doivent s’inscrire le plus tôt possible, soit avant le 1er juillet. Près de 240 golfeurs y sont attendus. Plus d’une vingtaine de bénévoles seront requis pour la tenue de la journée.
La Fondation invite les entreprises à verser des dons de 250 $ donnant droit à celle-ci de voir son logo figurer sur un ou l’autre des 18 trous du terrain lors de l’événement. Il y a une possibilité d’affichage de quatre logos par trou.
Pour s’inscrire, communiquez le président, Denis Leclerc par courriel au [email protected].
L’importance d’un bronchoscope
Les internistes du Centre de santé et services sociaux de Beauce, Meryem Karzazi et Hélène Francoeur ont démontré l’importance d’un tel appareil surtout avec l’arrivée de deux nouveaux internistes en 2010 Samuel Béliveau et Marie-Noëlle Delisle. « C’est un appareil utilisé en pneumologie. C’est un outil (munie d’une caméra) qui nous sert, d’aller voir dans les bronches et les voies respiratoires s’il y a de l’inflammation ou une maladie quelconque. Cela nous permet de faire des diagnostics et des traitements dans certains cas 'C’est un ajout très apprécié dans notre milieu' décrit, Mme Karzazi heureuse de savoir que le CSSSB pourra compter sur un tel équipement.
Par ailleurs, l’ajout d’un bronchoscope permettra d’améliorer l’accessibilité des soins de santé pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que l’emphysème. Présentement, les patients doivent subir des examens à l’extérieur de la région donc principalement à l’Hôpital Laval à Québec ce qui représente un obstacle de taille pour bien des gens.
« Il est difficile d’évaluer le besoin d’un tel appareil. Pour certains patients, simplement le fait de devoir aller à l’Hôpital Laval, c’est un frein. Pour certains, c’est vraiment compliqué d’y aller. Le fait d’avoir la technique entre nos murs va augmenter l’accès. On estime qu’il y aura de six à huit patients par semaine qui auront besoin de ceci. Non seulement que cela va augmenter l’accès, mais aussi la qualité des soins. Pour nous, c’est une bonne chose », pense Mme Francoeur.
Notons que la Fondation prévoit l’ajout de deux autres bronchoscopes d’ici l’arrivée d’une troisième interniste, Dre Julie Doyon en 2011.
Directrice du programme Santé physique et sociale spécialisée et des soins infirmiers, Nicole Caron a rendu hommage à la Fondation qui permet l’acquisition de matériels et équipements pour le Centre de santé et services sociaux de Beauce. « Sans la Fondation, ce sont des équipements que nous aurions beaucoup de difficultés à acquérir », a souligné Mme Caron.