Le CIMIC fait l'acquisition de 10 analyseurs de vibration
Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière soit le CIMIC a investi une somme de 148 880 $ pour faire l’acquisition de 10 analyseurs de vibration. Ces analyseurs de vibration/collecteurs de données avec logiciel d’équilibrage et logiciel d’analyse permettent d’analyser une pièce d’un équipement et d’indiquer sa durée de vie utile. Ces appareils permettent ni plus ni moins que de faire de la prévention sur des appareils plutôt que de se limiter à la réparation.
Une technologie d'avant-garde
Ces analyseurs, fabriqués par la compagnie allemande Prüftechnik, seront utilisés par les étudiants de mécanique industrielle de construction et d’entretien. Le chef d’atelier en mécanique industrielle et enseignant, François Morin, affirme que le CIMIC est le seul centre de formation au Québec à être doté de tels instruments. Les appareils de prévention dont disposait l’institution dataient de la fin de la décennie 90 et il était devenu difficile de trouver des pièces de rechange.
M. Morin ajoute que l’on utilise cette technologie à quelques endroits et que celle-ci est d’avant-garde. Il est cependant possible pour les étudiants, qui se retrouveront sur le marché du travail, d’être à l’emploi d’une usine qui ne détiendra pas cet appareil. Le jour où il disposera d’un de ces analyseurs, ces étudiants auront les connaissances pour l’utiliser.
Tant la directrice du CIMIC, Chantal Doyon, que le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, affirment que ces équipements inciteront les jeunes à fréquenter l’établissement et à compléter leur formation.
