Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pleins les yeux et les oreilles à Saint-Georges pour la Fête nationale

durée 00h09
25 juin 2010
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dame Nature a finalement chassé les nuages permettant à plusieurs milliers de personnes d'apprécier à sa juste valeur un spectacle aérien époustouflant dans le cadre de l'Aérofête Hyundai. Les nombreux performeurs ont littéralement déchiré le ciel de Saint-Georges pour ébahir ces gens venus d'un peu partout en Beauce et d'ailleurs pour célébrer la Fête nationale à l'aéroport de Saint-Georges.

L'astronaute Julie Payette et la capitaine des Snowbirds, Maryse Carmichael ont lancé les festivités qui ont été retardées en raison d'une météo encore incertaine. Les nombreux performeurs ont pu en mettre plein la vue aux spectateurs. Le fameux appareil Hercules,  le pilote du CF 18, le capitaine Brian Bews et bien sûr les Snowbirds ont certes bien impressionné la foule. Ces derniers qui célèbrent 40 ans d'excellence ont d'ailleurs offert leurs plus belles acrobaties pour clore en beauté la première aérofête à Saint-Georges depuis 2004. Les valeureux pilotes des Snowbirds ont été disponibles pour offrir des autographes après leurs prestations.

Notons que plusieurs invités de marque étaient présents à l’événement. Outre Julie Payette venue expressément de Houston, les gens ont pu rencontrer l'ancien astronaute Marc Garneau. Celui-ci a dû quitter la fête promptement pour se rendre à Montréal.

Des frissons dans le dos
Plusieurs ont eu des frissons dans le dos, regardant Carol Pilon, marchant sur les ailes de l’avion Stearman. Bien sûr, elle demeure attachée en tout temps alors qu’un câble est lié à son costume puis à l’avion. N’en demeure pas moins que la Québécoise n’a pas froid aux yeux. Ce n’est pas étonnant qu’elle est la seule femme au Canada à faire pareille acrobatie sur un avion. « Aujourd’hui, c’était formidable. Mon pilote, Bill Gordon, a fait une superbe performance pour moi. Il a été phénoménal. De plus, je n’ai pas reçu de pluie, c’est un boni », souligne cette dernière.

Pour réaliser cet exploit, il faut des connaissances et de l’éducation selon la dame. Toutefois, les oiseaux sont à éviter... Elle a eu plusieurs instructeurs qui l’ont aidé à perfectionner au fil des 10 dernières années dont États-Unis. Aujourd’hui, elle vit presque de sa compagnie Third Strike Wing Walkin, mais demeure employée dans une épicerie de l’Outaouais. Aujourd’hui, elle détient le même type d'avion qu’elle a appris à marcher il y a dix ans. Fait intéressant, elle choisit et entraîne ses pilotes, même si cette dernière ne pilote pas d’avion.

Des Snowbirds étonnants
La capitaine des Snowbirds, la Québécoise Maryse Carmichael, se dit choyée d’abord d’avoir pris le commandement de l’escadron le 6 mai dernier dans l’année du 40e anniversaire de la troupe. De plus, elle était très contente de se retrouver une fois de plus en Beauce. Originaire de la ville de Québec, sa famille était présente pour l’occasion. Revenir ici est toujours spécial selon elle. « Cela va toujours bien en Beauce. Avec Michel Cliche, ancien pilotes de Snowbird, il sait nous recevoir », commente Mme Carmichael.  Cette dernière était venue lors des aérofêtes tenues en 1997 et 2004.

En début de journée, elle promettait tout un spectacle. Certes, ses protégés n’ont pas déçu multipliant les prouesses aux commandes de leurs Snowbirds. Maryse Carmichael a commenté les différentes formations et acrobaties sur une trame sonore des plus entraînantes. Après 40 ans, les Snowbirds ont présenté des spectacles devant des millions de personnes sur le continent Nord-Américain.

Des feux d'artifice en fin de soirée
La population georgienne a aussi pu danser du country en cette Saint-Jean-Baptiste. En effet, la Fête du peuple, organisée par le Comité des fêtes et Ville de Saint-Georges, se poursuivait au chapiteau dressé au Centre sportif Lacroix-Dutil. Après une séance de danse country, la population a pu admirer les feux d'artifice d'une quinzaine de minutes lancés de l'Île Pozer.

Pour le plaisir de vos yeux, nous avons préparé un photoreportage après cet article.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les 25e Agapes rapportent près de 470 000 $

Le 25e souper gastronomique Les Agapes a permis d'amasser cette année une somme de 467 297 $, au profit de la Fondation Moisson Beauce. L'événement s'est tenu le samedi 8 novembre, au Centre de congrès Le Georgesville, sous la présidence d’honneur de Claude Dufour, propriétaire, apicultrice et sommelière du miel certifiée de Douceurs des ...

Publié hier à 15h00

Un appel lancé à s'inscrire aux consultations publiques

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) lance un appel aux citoyens concernés de participer en grand nombre aux consultations publiques de l'Office des transports du Canada (OTC), qui débutent cette semaine sur le projet de voie ferroviaire de contournement à Lac-Mégantic. Le groupe invite en particulier à s'inscrire à l'audience en ...

Publié le 9 novembre 2025

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

app-store-badge google-play-badge