Le 12 septembre dernier, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a permis à 37 élèves de 5e et 6e année de l’école Étienne-Chartier de Saint-Gilles d’aménager une bande végétale riveraine et de planter une quarantaine d’arbres et arbustes en bordure de la rivière Bras d’Henri.
Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet collectif de gestion intégrée de l’eau par bassin versant en milieu agricole de la rivière Bras d’Henri dont la qualité de l’eau est qualifiée de « très mauvaise ». Par cette initiative, le COBARIC souhaite que les enfants prennent conscience du fragile équilibre entre l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, et qu’ils comprennent l’importance de préserver la qualité de l’eau des rivières pour le bien-être de la faune et de la santé humaine.
Une visite de la ferme Clauvy par le propriétaire avec une présentation de la route du lait, un jeu-questionnaire sur l’agroalimentaire et les saines habitudes de vie, une pêche électrique avec un technicien de la faune, ainsi qu’une chasse aux trésors de type « Geocaching » à l’aide d’un appareil GPS, figuraient également à la programmation de la journée.
La mission du COBARIC est d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau. Préoccupé par l’état de cette ressource première au sein du bassin versant de la rivière Chaudière, l’organisme souhaite en favoriser la pérennité par la concertation et la participation des personnes faisant usage de cette eau.
Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ).
«C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...
Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local.
Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis.
Les fonds amassés ...
Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire.
La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...