Selon une étude sur les activités fauniques de la Chaudière-Appalaches, les retombées économiques en lien avec ce secteur sont évaluées à 51 M$ dans la région.
« Cette étude révèle que près de 600 emplois à temps plein sont associés à la pratique des activités fauniques en Chaudière-Appalaches. Ces activités entraînent 40,6 M$ en PIB et 10,7 M$ en revenus, ce qui totalise un peu plus de 51 M$. Les pêcheurs de truite mouchetée et de doré ainsi que les chasseurs de cerf de Virginie génèrent à eux seuls près de 55 % de ces retombées. C'est donc dire que les dépenses liées aux activités de chasse, de pêche et de piégeage bénéficient largement à la région », déclare la députée de Bellechasse, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien.
Au Québec, les activités fauniques rassemblent plus d'un million d'adeptes, soit 300 000 chasseurs, 700 000 pêcheurs et 8 000 piégeurs qui dépensent au total 1,6 G$. En 2013, le secteur de la faune et des parcs a vendu plus de 1,3 million de permis de chasse, de pêche et de piégeage. Tout en contribuant à la création et au maintien de près de 14 000 emplois équivalents à temps complet, les dépenses des adeptes génèrent annuellement près de 900 M$ en valeur ajoutée et 180 M$ en revenus pour le gouvernement du Québec.
Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ).
«C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...
Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local.
Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis.
Les fonds amassés ...
Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire.
La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...