La SQ Beauce-Sartigan remet 30 000$ à quatre organismes
Lors de leur premier tournoi de golf qui a eu lieu le 19 septembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec ont amassé 30 000$ qui ont été remis à quatre organismes lors d’une conférence de presse qui s'est tenue à l'hôtel de ville de Saint-Georges. Pour l’occasion, le capitaine Daniel Desmarais et le sergent Dominic Marcoux ont remis 7 500$ à chacun des organismes, soit à Partage au Masculin, Au bercail, au Sìllon, et au Club Kiwanis.
Le choix des organismes a été fait par le sergent Marcoux qui voulait remettre de l’argent à plus d’un organisme afin d’aider le plus de gens possible tout en conservant un lien avec le milieu policier. «On touchait un peu à tout. Des gens démunis avec le Bercail. Des familles qui ont des problèmes pour arriver avec leurs enfants du coté monétaire. Il y a beaucoup d’aide qui se donne aux femmes, mais moins d’organismes qui aident directement les hommes. On a donc choisi Partage au masculin. Puisqu’on travaille beaucoup avec les gens qui ont des problèmes de santé mentale et qu’on travaille régulièrement avec le Sillon, on l’a donc ajouté parmi les organismes. On a choisi c’est quatre organisme parce qu’ils ont un lien avec notre travail», a expliqué le sergent Marcoux.
D’où vient l’idée de s’impliquer?
Lors de la conférence le capitaine Desmarais a expliqué que la Sûreté du Québec a commencé à s’impliquer en 2011 alors qu’elle avait organisé un déjeuner bénéfice pour la Fondation du cœur de Saint-Georges. «On s’était dit que dans l’avenir, annuellement, ont été pour reproduire une activité qui nous permettrait de remettre des fond à la population de Beauce-Sartigan pour amener un peu notre apport à cette population», a expliqué le capitaine Desmarais. En 2012, le projet est quelque peu tombé à l’eau à la suite de l’intégration des policiers de Saint-Georges. Depuis quelques années, lorsqu’arrive le temps des fêtes, la SQ organise une collecte dans une épicerie afin de remettre des fonds à Moisson Beauce. Cette année, l’activité annuelle était de retour avec le tournoi de golf.
Le choix du golf
C’est à la suite d’un appel de l’Association des policiers provinciaux du Québec. Chaque année, l’Association organise un tournoi de golf. Cette année, ils ont décidé de faire le tournoi à Saint-Georges. «Ils m’ont demandé la possibilité de pouvoir l’organiser ici. Cela allait dans mon optique de faire une grosse activité pour redonner à la population. On a joint l’utile à l’agréable et on a décidé d’embarquer dans le projet», commente le capitaine Desmarais. L’Association a donc été d’une aide précieuse dans l’organisation du tournoi et dans la recherche de commanditaires.
À l'an prochain
Selon les dire du capitaine Desmarais, le tournoi de golf sera de retour l'an prochain. Le choix des organismes à qui les sommes qui seront recueilles n'est cepandant pas encore déterminé.

