Des citoyens organisent une journée d’étude de la radio au Québec
Un groupe de citoyens désirent repenser la radio pour adapter médias aux réalités contemporaines tout en s’assurant qu’il continue de servir des intérêts communs. Ces citoyens, préoccupés par le sort de la radio au Québec et convaincue qu’elle doit prendre un nouveau virage, invitent toutes les personnes intéressées par ce sujet à participer à une journée d’étude qui se tiendra le 28 novembre prochain au local 2320-2330 du Pavillon G.-H.-Kruger à l’Université Laval à Québec. Le thème de cette journée sera De la pratique à la fabrique de la radio. Sur place, plusieurs conférenciers d’ici et d’ailleurs tiendront une réflexion sur le sujet.
Les conférences animées par des théoriciens et des artisans de la radio aborderont divers aspects de la radiophonie comme son histoire, ses fonctions et les pratiques qu’elle recoupe. Les figures qui composent le paysage radiophonique québécois à la radio publique et aux radios de confrontation seront également l’un des sujets abordés. De plus, il y a aura des discussions sur des thèmes tels le documentaire radio et la création sonore. Christophe Rault, co-fondateur de la radio franco-allemande ARTE-Radio sera également l’un des invités de cette journée. Monsieur Rault abordera le sujet de l’alliance entre la radio et le Web. Tout au long de la journée, des interventions permettront de réfléchir au rôle du Québec dans la radiodiffusion. À la fin des conférences, ce sera le moment de soulever des pistes pour un renouvellement du paysage radiophonique québécois.
Les participants pourront également profiter de cette journée pour s’immiscer dans un univers d’archives sonores de différentes radios québécoises. La soirée se terminera par une séance d’écoute ouverte à tous. Elle aura lieu au Bar-coop L’Agitée (251 rue Dorchester).
Frais d’inscription
L’inscription est au coût de 30$ en pré-vente pour les étudiants ou 35$ à l’entrée. L’admission générale est de 40$ en pré-vente ou 45$ à l’entrée. Le repas, l’entrée à la soirée d’écoute au Bar-coop l’Agité sont inclut dans le prix.

