Consultation sur la condition de vie des personnes handicapées et de leur famille en Chaudière-Appalaches
Le Regroupement des Association de Personnes Handicapées de la Région Chaudière-Appalaches a été créé en 1986. Il demeure depuis un outil important dans la concertation, le développement et la pression politique afin de répondre à sa mission qui est d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées vivant en Chaudière-Appalaches et celle de leur famille.
Afin de poursuivre sa mission, le Regroupement lance une vaste consultation régionale qui, au cours des prochains mois, s’attardera à répondre à deux question, soit «Les efforts déployés ont-ils suffisamment donné fruit?» et «Que reste-il à faire?». Au terme de cette consultation, le Regroupement tiendra la tenue d’États généraux en septembre 2015 dont le thème sera «Pour une véritable participation sociale».
La première étape de la consultation consiste en l’envoi, d’ici la fin octobre, d’un questionnaire aux personnes handicapées et à leur famille. Neuf thèmes seront abordés, soit les services de garde, les services éducatifs et la formation continue, le travail et les activités productives, les activités sociales, les sports, les loisirs et la culture, le transport (adapté, collectif et transport en commun, l’accessibilité et l’adaptation du milieu, les communications, le maintien à domicile, le soutien aux familles et les ressources résidentielles.

