Hausse d’achalandage pour les entreprises touristiques de la Beauce durant l’été 2014
Un sondage réalisé par deux bureaux touristiques de la région de la Beauce auprès de 62 entreprises touristiques de la région révèle que la saison 2014, qui s’est déroulée du 1er au 31 août, a été profitable pour la majorité de ces entreprises. Le sondage a été effectué en septembre dernier.
La majorité des entreprises ayant répondu au sondage ont jugé l’achalandage de la clientèle durant la saison 2014 supérieur ou égal à celui de l’année précédente. Selon les résultats, plus de 70% des entreprises beauceronnes ont maintenu ou augmenté leur clientèle. De ce nombre, 50% des entreprises ont révélé avoir connu une augmentation de leur achalandage durant l’été 2014, alors que 20% ont reconnu avoir une similarité de leur clientèle.
Les festivals, les évènements et les activités de plein air ont connu une hausse importante de la clientèle. De leur côté, les sites touristiques d’art, de culture et de patrimoine ont connu un achalandage similaire à celui de 2013. En ce qui concerne l’agrotourisme, les résultats sont mitigés. Toutes les catégories d’hébergements, soit motel, hôtel, gîte, camping, chalet, etc. ont, quant à elles, connu une hausse de leur clientèle.
« Ces données sont très intéressantes et démontrent que la Beauce est active au niveau touristique. Les gestionnaires d’entreprises touristiques investissent dans leur site, dans leur programmation et dans leur promotion et cela a un impact positif pour la région », commente Karen Courtemanche, superviseure du bureau touristique de Beauce-Sartigan
Et les bureaux d’information touristique?
Le bureau d’information touristique de Saint-Georges a connu l’été dernier une baisse d’achalande. Ce sont, en 2014, 4 300 visiteurs qui se sont présenté au bureau de Saint-Georges alors qu’il y en avait eu 4 765 en 2013.
À Sainte-Marie, c’est l’inverse. Le bureau d’information touristique a reçu 3 172 visiteurs durant la saison d’été 2014, alors qu’en 2013, il y en a eu 3 096.
Les visiteurs des bureaux de Saint-Georges et de Sainte-Marie proviennent majoritairement des régions de Chaudière-Appalaches, de Montréal, de la Montérégie et de Québec.
L’importante d’internet dans la recherche d’information touristique
Le site internet destinationbeauce.com a reçu, entre le 1er mai et le 31 août 72 647 visites. Il s’agit d’une augmentation de 27% par rapport à la même période en 2013. Il importe cependant de mentionner qu’une importante campagne publicitaire exclusive à internet s’est déroulée entre les mois du début mai à la août 2014 avec la collaboration de 28 entreprises touristiques, de Promotion Beauce et de Tourisme Chaudière-Appalaches, ce qui a permis de donner une visibilité provinciale au tourisme de la Beauce.
« Nous sommes à l’affût des nouvelles tendances technologiques en lien avec le tourisme et cette année, nous avons assuré une présence très active sur le web. Cette campagne publicitaire estivale sur le web est la plus importante des actions publicitaires ayant regroupé un aussi grand nombre d’entreprises touristiques participantes. L’équipe est très satisfaite de cette campagne et prévoit la refaire à l’été 2015 », explique Stéphanie Parr, agente de développement touristique au bureau touristique de La Nouvelle-Beauce.

