Une entente de 1,5 M $ pour améliorer les conditions de vie des aînés de Chaudière-Appalaches
La députée de Bellechasse, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, au nom de la ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau, a annoncé le 16 octobre dernier, la signature de l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de la Chaudière-Appalaches.
Pour procéder à l’annonce, la ministre Vien était accompagnée du président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), Maurice Sénécal, et de la présidente de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches, Jocelyne Rancourt.
La nouvelle entente représente un investissement de 1 557 514 M$ répartis sur trois ans. La semaine dernière, des rencontres ont été amorcé par le CRÉ de Chaudière-Appalaches afin d’informer les intervenants politiques et socioéconomiques de l’entente et pour les consulter sur le type d’initiatives qui devraient être soutenues. Au terme de ces consultations, un appel de projets sera lancé.
«Je ne peux que me réjouir de voir que le milieu se mobilise afin de mettre sur pied des initiatives qui permettent d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées», a mentionné la ministre Vien.
« La dynamique régionale est une condition essentielle à la réussite de l’Entente, un outil de développement dont s’est dotée notre région afin de poursuivre des efforts concertés pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées et soutenir des organismes du milieu dans la réalisation de projets » a expliqué, monsieur Sénécal.
De son côté, Jocelyne Rancourt, présidente de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches souhaite que ce soient tous les partenaires qui sont impliqués auprès des personnes aînées qui s’engagent de façon active dans cette démarche d’envergure régionale.
«Cette entente spécifique régionale favorisera, entre autres, la participation sociale des aînés, les relations intergénérationnelles, l’amélioration des conditions de vie, la lutte contre la maltraitance, le soutien aux aînés vulnérables ainsi que l’accès à la culture et aux technologies de l’information» a précisé madame Rancourt.

