Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet Ange-Gardien Nouvelle-Beauce : un nouveau soutien pour les personnes de 50 ans ou plus

durée 12h59
17 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Les membres de la Table de concertation des aînés de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont annoncé, le 16 octobre dernier, le lancement du projet Ange-Gardien Nouvelle-Beauce.

Avec l’aide d’une travailleuse de proximité, le nouveau projet permettra de repérer et de soutenir les personnes de 50 ans et plus seules et isolées pouvant qui sont plus vulnérable au plan de leur santé, de leurs habitudes et de leur sécurité. La travailleuse de proximité sera donc là pour guider ces personnes et pour les accompagner vers les ressources et les services de leur communauté.

C’est à la suite d’une analyse, faite en septembre 2013 par la Table sur les besoin et les services offerts sur le territoire en regard des neuf dimensions de la démarche «Vieillir en santé» portant sur ce qui contribue à l’amélioration ou le maintien de la santé des personnes de 50 et plus dans le territoire, que ce projet découle.

Pour identifier les services et les activités qui demandent à être amélioré, la Table s’est basée sur une démarche développée en 2008 par plusieurs médecins et chercheurs du Québec et soutenue par le CSSS Alphonse-Desjardins. Cette démarche a également permis à la Table d’augmenter ou de créer de nouveaux services ou de nouvelles activités qui répondront mieux aux besoins des personnes de 50 ans et plus. Le projet Ange Gardien Nouvelle-Beauce est donc un plan d’action de la Table de concertation des aînés de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

Des statistiques

En 2011, ce sont 35% de la population de la Nouvelle-Beauce qui était âgée de 50 ans ou plus, soit 12 425 personnes sur un total de 35 105. Sur ce total, les gens de 65 ans plus représentaient 14% de la population de cette MRC. En 2031 ce pourcentage devrait s’élever à 26,7%.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge