Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet Ange-Gardien Nouvelle-Beauce : un nouveau soutien pour les personnes de 50 ans ou plus

durée 12h59
17 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Les membres de la Table de concertation des aînés de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont annoncé, le 16 octobre dernier, le lancement du projet Ange-Gardien Nouvelle-Beauce.

Avec l’aide d’une travailleuse de proximité, le nouveau projet permettra de repérer et de soutenir les personnes de 50 ans et plus seules et isolées pouvant qui sont plus vulnérable au plan de leur santé, de leurs habitudes et de leur sécurité. La travailleuse de proximité sera donc là pour guider ces personnes et pour les accompagner vers les ressources et les services de leur communauté.

C’est à la suite d’une analyse, faite en septembre 2013 par la Table sur les besoin et les services offerts sur le territoire en regard des neuf dimensions de la démarche «Vieillir en santé» portant sur ce qui contribue à l’amélioration ou le maintien de la santé des personnes de 50 et plus dans le territoire, que ce projet découle.

Pour identifier les services et les activités qui demandent à être amélioré, la Table s’est basée sur une démarche développée en 2008 par plusieurs médecins et chercheurs du Québec et soutenue par le CSSS Alphonse-Desjardins. Cette démarche a également permis à la Table d’augmenter ou de créer de nouveaux services ou de nouvelles activités qui répondront mieux aux besoins des personnes de 50 ans et plus. Le projet Ange Gardien Nouvelle-Beauce est donc un plan d’action de la Table de concertation des aînés de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

Des statistiques

En 2011, ce sont 35% de la population de la Nouvelle-Beauce qui était âgée de 50 ans ou plus, soit 12 425 personnes sur un total de 35 105. Sur ce total, les gens de 65 ans plus représentaient 14% de la population de cette MRC. En 2031 ce pourcentage devrait s’élever à 26,7%.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Déjà deux mois de grève au sein du service des loisirs de Saint-Georges

Les grévistes du service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges ont participé, ce mercredi 1er mai, à l’assemblée générale du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches ainsi qu’à une manifestation dans les rues de la capitale à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Les grévistes du ...

L’Exposition Saint-Prosper de retour du 16 au 19 mai

Le comité organisateur de l’Exposition Saint-Prosper est fier d’être de retour pour une 53e édition cette année. Il invite toute la population à l’évènement qui se déroulera du 16 au 19 mai prochain au Centre Récréatif Desjardins.  L’Exposition est un évènement rassembleur où plus de 40 exposants (artisans et commerçants) de la région et ...

durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...