Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSAD invente un support en aluminium anodisé pour contenant d’antiseptique

durée 09h59
18 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois ont dévoilé, le 16 octobre dernier, le nom des lauréats de l’édition 2014 des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux.

« Une belle occasion de prendre connaissance du remarquable travail accompli par les équipes de notre réseau et des organismes communautaires. Grâce à leurs réalisations, nous pouvons compter sur un réseau plus accessible et plus efficace, dont la grande priorité demeure la qualité des services offerts à la population québécoise » commente Monsieur Barrette.

Au total, ce sont six projets régionaux qui ont été finalistes cette année. Parmi l’un de ceux-ci, le projet « Nouvel outil pour favoriser les quatre moments de l’hygiène des mains et pour contrer les infections nosocomiales : invention d’un support en aluminium anodisé » du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins (CSSSAD) s’est mérité une mention d’honneur dans la catégorie «Sécurité des soins et des services ».

La clé de la prévention des infections consiste en une bonne hygiène des mains. Puisqu’auparavant, au CSSS Alphonse-Desjardins, les agents nettoyant étaient installés à l’extérieur des chambres, le personnel avait de la difficulté à respecter les quatre moments de l’hygiène des mains. Ce temps est cependant révolu. En effet, les équipes du Service de prévention des infections et du Service d’entretien des installations ont développé une nouvelle fixation en aluminium anodisé permettant de placer le contenant d’antiseptique au pied des lits ou des civières. Les usagers et le personnel peuvent donc y accéder en tout temps. Depuis, le taux global d’hygiène des mains est passé de 43% à 57% dans l’établissement et a permis de réduire le taux d’apparition de certaines infections nosocominales.

« Avec ce projet novateur et créatif, nous faisons, encore une fois, la démonstration que nos équipes de professionnels se consacrent au mieux-être des gens de notre région ainsi qu’à la sécurité des soins et des services », affirme Daniel Paré, président-directeur général de l’ASSSCA. « C’est toujours un honneur de voir que les personnes de notre région se démarquent », ajoute-t-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge