Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

18 soudeurs français se sont soudés à la Beauce

durée 14h43
24 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Dans le cadre de la mission Viens te souder à la Beauce le premier groupe de 18 soudeurs d’origine française est arrivé en Beauce en octobre 2013 pour participer au programme de Soudage-montage du CIMIC de Saint-Georges. Ils termineront leur formation le 4 novembre prochain.

C’est à la suite d’une mission en France qui a eu lieu à l’hiver 2013 qu’un premier groupe de 18 étudiants français provenant majoritairement de Rouen, mais aussi d’autres régions de la France, a été formé en octobre de la même année. Le but de cette mission était de répondre à la demande croissante de main-d’œuvre dans ce domaine. « C’est pour ça que les élèves français sont ici. C’est pour combler ce besoin de main-d’œuvre criant dans les entreprises », explique Jacques Légaré, Conseiller en communication pour la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Habituellement, ce programme dure 18 mois et compte 1 800 heures de cours. Cependant, compte tenu du besoin criant de main d’œuvre, la formation a été écourtée à 15 mois, mais elle est plus intensive.

10 nouveaux étudiants en 2014

Six nouveaux étudiants français commenceront leur formation le 27 octobre prochain, alors que quatre autres ont débuté en août dernier. Deux d’entre eux ont entamé une formation en usinage, alors que les deux autres se sont plutôt inscrits en mécanique industrielle et électromécanique.

Inscription

Il est encore possible pour les personnes intéressées par une carrière en soudage de s’inscrire pour les cours qui débuteront le 27 octobre prochain au CIMIC. Les nouvelles candidatures sont également acceptées pour la session de cours qui commencera à l’hiver 2015.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge