Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle caisse étudiante ouvre ses portes à la Polyvalente de Saint-Georges

durée 14h06
27 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Une nouvelle caisse étudiante permettant aux élèves et au personnel de la Polyvalente de Saint-Georges d’effectuer diverses transactions bancaires a ouvert ses portes le 20 octobre dernier. La caisse, gérée par un conseil d’administration de cinq élèves et un comité de 8 jeunes bénévoles de troisième, quatrième et cinquième secondaire, sera ouverte tous les jours pair du calendrier cyclique scolaire entre 12 h et 12 h 45.

La création de cette caisse étudiante, qui se veut une suite logique de la caisse scolaire qui existe au primaire, est une première sur le territoire la Commission scolaire Beauce-Etchemin. Pour les élèves impliqués, gérer la caisse étudiante leur permettra d’acquérir une expérience de travail. « On leur a montré comment balancer une caisse. On leur a montré comment on manipule de l’argent. On leur a montré comment accueillir les gens », explique Manon Jacques, conseillère jeunesse de Desjardins. Dans un avenir rapproché, les élèves se verront également expliquer comment exécuter une ouverture de compte.

Pour les élèves qui utiliseront les services de la caisse, cette expérience leur permettra d’en apprendre d’avantage sur l’importance d’épargner, de bâtir sa cote de crédit, d’établir son budget, de détecter la fraude et d’avoir une saine gestion de ses finances personnelles. « Cette caisse scolaire sera sans doute un outil pratique pour les élèves, mais ce sera aussi un moyen pour les conscientiser à la bonne façon de gérer leurs finances personnelles », a expliqué Charles-Henri Lecours, président de la Commission scolaire Beauce-Etchemin.

« Nos jeunes n’ont pas beaucoup l’occasion de se renseigner sur les questions touchant la gestion de leur avoir, mais c’est important pour eux. D’ici à quelques années, ils devront apprendre à vivre par leur propres moyens et ils auront à prendre des décisions importantes dont les conséquences les suivront longtemps. Je crois que l’endettement des ménages ne serait pas ce qu’il est si nos jeunes étaient mieux outillés quand vient le temps de prendre ces décisions. Les problèmes d’argent peuvent faire beaucoup de dommages dans une vie et cela fait partie de notre rôle d’éducateur de donner à nos élèves des moyens d’éviter ces problèmes quand cela est possible », ajoute Monsieur Lecours.

Retraits limités

Chaque midi où la caisse sera ouverte, soit entre 12 h et 12 h 45 les jours pairs du calendrier cyclique scolaire, trois élèves et une enseignante responsable seront présents sur place pour dispenser les services. Les élèves pourront donc effectuer des dépôts et des retraits d’argent, ainsi que toutes les transactions qui sont possibles sur Accès D. Le montant des retraits que les élèves pourront effectuer sera cependant limité à 40$. Par ailleurs, les élèves qui n’ont pas déjà une carte bancaire devront obtenir une autorisation parentale pour adhérer à la caisse étudiante.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de la caisse étudiante est composé de Steven Carrier, responsable aux ressources humaines et des opérations, Andrée Godin, responsable du marketing, Anne-Sophie Gravel, secrétaire, Sophie Couture, vice-présidente, et Sabrina Thompson, présidente.

La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière s’implique

L’implantation de la caisse étudiante a été rendue possible grâce à la collaboration de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière qui assure un support technique à l’organisation, en plus de mettre une personne ressource à la disposition de la caisse étudiante. Desjardins consent également un budget qui servira à divers projets de la caisse étudiante comme attribuer des bourses ou des prix aux élèves de la Polyvalente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge