Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale et toxicomanie : les effets bénéfiques d'un groupe d’intervention pour les jeunes

durée 14h20
28 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

L’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) a tenu un congrès réunissant tous les centres jeunesse de la province, dont le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches (CJCA), le 27 octobre dernier à Montréal. Le thème de cet évènement était « L’innovation au service des enfants et des familles ».

Dans le cadre de ce congrès, le Centre jeunesse Chaudière Appalaches et le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches (CRDCA) ont présenté un atelier traitant des effets bénéfiques d’un groupe d’intervention pour les jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Le projet

Un groupe d’intervention destiné aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui sont hébergés par le CRDCA a été mis sur pied conjointement par le CJCA et le CRDCA. Les objectifs de ce groupe visent à venir en aide aux adolescents qui vivent avec des problèmes de santé mentale et qui, de plus, doivent affronter des problèmes d’abus ou de dépendance à plusieurs substances. Le groupe est conçu afin d’amener ces jeunes à réfléchir à l’impact de leur consommation sur leur quotidien et pour favoriser leur qualité de vie.

Le groupe est composé de 6 à 9 participants qui se réuniront hebdomadairement pendant 8 semaines. Des réflexions et des activités de partage sur différents sujets tels les impacts et les conséquences de la consommation, la gestion des émotions et du stress, les gains et les pertes à modifier leur style de vie, l’estime de soi, l’identification à un processus de rétablissement, les relations familiales, amoureuses et interpersonnelles seront au cœur de ces rencontres qui seront animées par une psychologue du CJCA et un professionnel expert du CRDCA. À la fin de l’activité, les deux experts effectueront un bilan commun sur le cheminement de chaque participant.

« Depuis la mise sur pied des groupes en octobre 2012, les effets constatés de la participation des jeunes à ce groupe sont des plus intéressants. En effet, les jeunes, motivés par l’effet de groupe, s’engagent dans un processus thérapeutique sérieux. C’est aussi pour eux un moment d’arrêt intéressant, dans un contexte non menaçant, où ils prennent conscience des impacts de leur consommation dans leur vie et qui les aide ensuite à mieux avancer. Certains d’entre eux, s’ils en ressentent le besoin, poursuivent même après coup des suivis individuels en toxicomanie ou en psychologie. C’est donc un partenariat gagnant entre deux établissements au profit des jeunes vivant des difficultés », ont commenté Julie Bédard, intervenante en psychologie au Centre jeunesse Chaudière-Appalaches, et Martin Cameron, intervenant au Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches, qui seront les deux animateurs du groupe.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une deuxième date ajoutée pour le spectacle de l'organisme Aimes-tu ma différence?

L’organisme sans but lucratif Aimes-tu ma différence? tiendra deux représentations de son prochain spectacle, soit les samedi 11 et dimanche 12 octobre prochains. Tous les Beaucerons sont invités à venir assister à ces prestations musicales qui se tiendront respectivement à 19 h le samedi ainsi qu'à 14 h le dimanche, à la polyvalente des ...

Publié hier à 15h00

Un tirage pour remporter une maisonnette d'enfants construite à la main

Le Manoir du Quartier organise une vente de billets pour permettre à un citoyen de remporter une maisonnette pour enfants, faite à la main par certains de ses résidents. Ce projet a été réalisé avec patience, minutie et savoir-faire par Wilfrid Jacques, Raymond Rancourt et Rolland Grenier de l'atelier de menuiserie. La maisonnette a été ...

Publié le 11 septembre 2025

Ordre du Mérite georgien: portrait de Claude Morin

Voici le sixième et dernier textes explicatifs mettant en lumière des bénévoles beaucerons qui viennent d'être accueillis à l'Ordre du Mérite georgien de la Ville de Saint-Georges. Aujourd'hui découvrez le portrait de Claude Morin. Il y a douze ans (2013), Claude Morin prenait les commandes de la Ville de Saint-Georges. Déjà, son parcours hors du ...

app-store-badge google-play-badge