Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale et toxicomanie : les effets bénéfiques d'un groupe d’intervention pour les jeunes

durée 14h20
28 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

L’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) a tenu un congrès réunissant tous les centres jeunesse de la province, dont le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches (CJCA), le 27 octobre dernier à Montréal. Le thème de cet évènement était « L’innovation au service des enfants et des familles ».

Dans le cadre de ce congrès, le Centre jeunesse Chaudière Appalaches et le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches (CRDCA) ont présenté un atelier traitant des effets bénéfiques d’un groupe d’intervention pour les jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Le projet

Un groupe d’intervention destiné aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui sont hébergés par le CRDCA a été mis sur pied conjointement par le CJCA et le CRDCA. Les objectifs de ce groupe visent à venir en aide aux adolescents qui vivent avec des problèmes de santé mentale et qui, de plus, doivent affronter des problèmes d’abus ou de dépendance à plusieurs substances. Le groupe est conçu afin d’amener ces jeunes à réfléchir à l’impact de leur consommation sur leur quotidien et pour favoriser leur qualité de vie.

Le groupe est composé de 6 à 9 participants qui se réuniront hebdomadairement pendant 8 semaines. Des réflexions et des activités de partage sur différents sujets tels les impacts et les conséquences de la consommation, la gestion des émotions et du stress, les gains et les pertes à modifier leur style de vie, l’estime de soi, l’identification à un processus de rétablissement, les relations familiales, amoureuses et interpersonnelles seront au cœur de ces rencontres qui seront animées par une psychologue du CJCA et un professionnel expert du CRDCA. À la fin de l’activité, les deux experts effectueront un bilan commun sur le cheminement de chaque participant.

« Depuis la mise sur pied des groupes en octobre 2012, les effets constatés de la participation des jeunes à ce groupe sont des plus intéressants. En effet, les jeunes, motivés par l’effet de groupe, s’engagent dans un processus thérapeutique sérieux. C’est aussi pour eux un moment d’arrêt intéressant, dans un contexte non menaçant, où ils prennent conscience des impacts de leur consommation dans leur vie et qui les aide ensuite à mieux avancer. Certains d’entre eux, s’ils en ressentent le besoin, poursuivent même après coup des suivis individuels en toxicomanie ou en psychologie. C’est donc un partenariat gagnant entre deux établissements au profit des jeunes vivant des difficultés », ont commenté Julie Bédard, intervenante en psychologie au Centre jeunesse Chaudière-Appalaches, et Martin Cameron, intervenant au Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches, qui seront les deux animateurs du groupe.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge