Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Connaissez-vous les religions associées aux églises près de chez vous?

durée 14h27
14 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Qui n’a jamais vue une église en parcourant les rues de Saint-Georges? Et qui d’entre nous a pris le temps de nous questionner sur les religions qu’elles représentaient? Ce temps, Pierre Dutil l’a pris lors du Café historique qui s’est tenu le 14 novembre dernier à la Chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach.

Quatre des sept Églises qui ont pignon sur rue à Saint-Georges, c'est-à-dire qu'elles y ont un lieu de culte, étaient représentées lors de ce Café historique. Messieurs Roger Leclerc, Paul Scalliet, Gérard Trégan et Laval Bolduc représentaient respectivement les Églises de la Pentecôte du Canada, Adventiste du Septième Jour, Baptiste Évangélique et Catholique.

Chaque représentant d’Église était invité à tour de rôle à présenter son Église. Lors de cette présentation, plusieurs aspects ont été abordés, soit l’historique de l’Église, les valeurs, le financement, les sacrements ou les symboles, les cérémonies, la démarche à suivre pour devenir pasteur ou prêtre et la place des femmes.

Les points communs

Le principal point commun de ces quatre religions est la croyance que Jésus est notre sauveur. Bien que différentes, les valeurs de ces Églises sont toutes basées sur cette croyance, sur l’Évangile. De plus, ces Églises vénèrent toutes le même Dieu.

Des différences

Bien que le baptême fasse partie du rituel religieux de toutes ces Églises, trois d’entre elles le pratiquent à l’âge adulte au moment où le fidèle prend consciemment l’engagement d’adhérer à la religion. À l’inverse, dans l’Église Catholique le baptême se fait dès le plus jeune âge du bébé.

Les Églises de la Pentecôte du Canada, Adventiste du Septième Jour et Baptiste Évangélique ont toutes trois des pasteurs qui peuvent être mariés, alors que l’Église catholique exige de ses prêtres qu’ils soient célibataires.

Une autre différence est la place des femmes dans les Églises. Ainsi, l’Église de la Pentecôte accepte les femmes pasteures. « Elles ont leur place dans les églises de la Pantecôte », affirme Monsieur Leclerc. Chez les Adventistes, les femmes peuvent devenir pasteures, mais elles ne seront pas consacrées. En ce qui concerne les Églises baptistes, certaines acceptent les femmes pasteures et d’autres non. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’Église Baptiste se divise en plusieurs Églises. L'Église Baptiste Évangélique ne fait pas partie de celles qui acceptent les femmes pasteures. Du côté de l’Église Catholique, Monsieur Bolduc admet que les femmes ont leur place dans l’Église et qu’elles y sont très importantes puisqu’elles y contribuent énormément, mais l’Église refuse catégoriquement de les voir s’élever au rang de prêtre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge