Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Connaissez-vous les religions associées aux églises près de chez vous?

durée 14h27
14 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Qui n’a jamais vue une église en parcourant les rues de Saint-Georges? Et qui d’entre nous a pris le temps de nous questionner sur les religions qu’elles représentaient? Ce temps, Pierre Dutil l’a pris lors du Café historique qui s’est tenu le 14 novembre dernier à la Chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach.

Quatre des sept Églises qui ont pignon sur rue à Saint-Georges, c'est-à-dire qu'elles y ont un lieu de culte, étaient représentées lors de ce Café historique. Messieurs Roger Leclerc, Paul Scalliet, Gérard Trégan et Laval Bolduc représentaient respectivement les Églises de la Pentecôte du Canada, Adventiste du Septième Jour, Baptiste Évangélique et Catholique.

Chaque représentant d’Église était invité à tour de rôle à présenter son Église. Lors de cette présentation, plusieurs aspects ont été abordés, soit l’historique de l’Église, les valeurs, le financement, les sacrements ou les symboles, les cérémonies, la démarche à suivre pour devenir pasteur ou prêtre et la place des femmes.

Les points communs

Le principal point commun de ces quatre religions est la croyance que Jésus est notre sauveur. Bien que différentes, les valeurs de ces Églises sont toutes basées sur cette croyance, sur l’Évangile. De plus, ces Églises vénèrent toutes le même Dieu.

Des différences

Bien que le baptême fasse partie du rituel religieux de toutes ces Églises, trois d’entre elles le pratiquent à l’âge adulte au moment où le fidèle prend consciemment l’engagement d’adhérer à la religion. À l’inverse, dans l’Église Catholique le baptême se fait dès le plus jeune âge du bébé.

Les Églises de la Pentecôte du Canada, Adventiste du Septième Jour et Baptiste Évangélique ont toutes trois des pasteurs qui peuvent être mariés, alors que l’Église catholique exige de ses prêtres qu’ils soient célibataires.

Une autre différence est la place des femmes dans les Églises. Ainsi, l’Église de la Pentecôte accepte les femmes pasteures. « Elles ont leur place dans les églises de la Pantecôte », affirme Monsieur Leclerc. Chez les Adventistes, les femmes peuvent devenir pasteures, mais elles ne seront pas consacrées. En ce qui concerne les Églises baptistes, certaines acceptent les femmes pasteures et d’autres non. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’Église Baptiste se divise en plusieurs Églises. L'Église Baptiste Évangélique ne fait pas partie de celles qui acceptent les femmes pasteures. Du côté de l’Église Catholique, Monsieur Bolduc admet que les femmes ont leur place dans l’Église et qu’elles y sont très importantes puisqu’elles y contribuent énormément, mais l’Église refuse catégoriquement de les voir s’élever au rang de prêtre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...